L'AIIC Salle des nouvelles

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada lance une ambitieuse plateforme électorale fédérale pour renforcer les soins de santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/03/26/cna-launches-bold-federal-election-platform

Ottawa – 26 mars 2025 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), représentant les 478 000 infirmières et infirmiers au Canada, dévoile sa plateforme électorale fédérale : Un Canada en meilleure santé, propulsé par les infirmières et infirmiers : vision pour 2025 et au-delà. L’AIIC appelle tous les partis politiques à s’engager à prendre des mesures concrètes afin de bâtir un système de santé robuste, accessible, équitable et durable, en tirant pleinement parti du leadership, de l’expertise et de l’impact des infirmières et infirmiers.

Dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et le Canada et de pressions grandissantes sur notre système de santé, l’AIIC insiste sur l’importance de renforcer le commerce intérieur canadien et de consolider notre système de santé. L’AIIC propose trois exemples précis d’actions fédérales immédiates :

  • Optimiser les effectifs infirmiers grâce à des modèles de soins éprouvés, notamment en intégrant davantage les infirmières et infirmiers praticiens en soins primaires et en élargissant les pouvoirs de prescription des infirmières et infirmiers autorisés, au-delà des régions rurales, nordiques, éloignées et autochtones.
  • Simplifier et renforcer les pratiques éthiques en matière de recrutement international, combinées à des stratégies éprouvées pour retenir les infirmières et infirmiers formés à l’étranger ainsi que les effectifs nationaux.
  • Instaurer un cadre national d’autorisation d’exercer afin d’améliorer la mobilité professionnelle des infirmières et infirmiers et de répondre efficacement aux pressions du système de santé partout au pays.

« Les infirmières et infirmiers jouent un rôle clé dans la transformation du système de santé canadien afin d’améliorer les résultats pour les patients, de renforcer la santé des populations et d’accroître l’équité et la valeur pour tous les Canadiens », affirme Dre Kimberly LeBlanc, présidente de l’AIIC. « Notre plateforme offre des mesures claires et fondées sur les données probantes que les partis peuvent adopter immédiatement pour améliorer la prestation des soins partout au pays. »

Cinq priorités clés pour des actions fédérales :

  1. Améliorer l’accès et la qualité grâce à des leviers politiques audacieux
    Moderniser les règlements et les lois fédérales pour permettre aux infirmières et infirmiers d’exercer à pleine capacité, en instaurant un permis national, en soutenant un recrutement international éthique et en renforçant la planification fondée sur les données à l’échelle fédérale.
  2. Libérer le plein potentiel de la main-d’œuvre infirmière pour répondre aux besoins de santé de la population
    Développer les modèles de soins en équipe et dirigés par les infirmières et infirmiers, tout en augmentant les investissements dans le leadership infirmier, l’éducation et la santé numérique, afin d’obtenir de meilleurs résultats à moindre coût.
  3. Investir dans le bien-être du personnel de la santé et prioriser des protections nationales en milieu de travail
    Mettre en place des mesures pour protéger les infirmières et infirmiers contre la violence au travail, la détresse morale et les défis liés à la santé mentale. L’AIIC demande au gouvernement fédéral d’instaurer des protections et du soutien en santé mentale à l’échelle nationale.
  4. S’attaquer aux déterminants sociaux de la santé et investir dans la santé planétaire
    S’attaquer à des facteurs essentiels tels que le logement, la sécurité alimentaire et le revenu stable, tout en réduisant l’empreinte écologique du secteur de la santé, afin d’améliorer durablement les résultats de santé. Les infirmières et infirmiers sont des partenaires essentiels dans cette démarche.
  5. Renforcer notre système de santé publique et lutter contre la mésinformation et la désinformation
    Améliorer la préparation aux pandémies, renforcer la surveillance des maladies et investir dans l’infrastructure de santé publique pour que le Canada soit prêt à relever les défis futurs. L’AIIC appelle aussi à intensifier la lutte contre la mésinformation sur la santé, en plaçant les infirmières et infirmiers au cœur des campagnes d’éducation publique fondées sur des données probantes.

« Optimiser le rôle des infirmières et infirmiers améliore non seulement les résultats pour les patients et réduit les coûts, mais assure également que les investissements réalisés dans ces professionnels hautement qualifiés sont pleinement mis en valeur », déclare Dre Valerie Grdisa, directrice générale de l’AIIC. « Des investissements ciblés dans le leadership infirmier, l’éducation et l’innovation sont essentiels pour créer un système de santé durable et résilient. »

« Avec 344 milliards de dollars dépensés chaque année en santé, les Canadiens méritent un système moderne, agile et équitable », ajoute Mme LeBlanc. « La plateforme électorale de l’AIIC offre des solutions pratiques, menées par les infirmières et infirmiers, pour construire cet avenir. »

La plateforme électorale fédérale de l’AIIC propose des actions ambitieuses, dirigées par les infirmières et infirmiers et fondées sur les données probantes, afin de bâtir un système de santé réactif, équitable et tourné vers l’avenir.

- 30 -

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell: 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca

#communiquédepresse