Ankur Patel étudie en quatrième année au baccalauréat en sciences infirmières et réside sur les territoires traditionnels et ancestraux non cédés du peuple haisla, connu sur le plan colonial comme Kitimat, en C.-B. En tant que représentant étudiant, son rôle au sein du conseil d’administration de l’AIIC consiste à représenter la voix des étudiants en sciences infirmières.
Ankur siège actuellement au conseil d'administration de l'Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC), où il occupe le poste de directeur des communications et soutient la défense de la durabilité environnementale. Sa grande passion pour la santé planétaire motive divers projets environnementaux menés par Ankur afin d’améliorer l’efficience, l’efficacité et la prestation éthique de soins de santé et de services gouvernementaux. Il est membre de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement et occupe un poste au conseil consultatif de Youth Climate Corps BC.
Ankur fréquente l’Université de Northern British Columbia. Ses études portent sur la pratique clinique dans les régions rurales dans le but de répondre aux besoins des communautés rurales et éloignées du nord. Il poursuit ce parcours après avoir été un témoin direct des effets de la détérioration planétaire sur la santé des clients, qui dépendent le plus de la terre. Engagé à l’égard de la défense radicale, compatissante et humaniste, Ankur cherche à habiliter les voix marginalisées et à faire connaître les récits pour susciter le changement significatif en vue de remédier aux iniquités en santé.