Prix de l’ordre du Mérite de l’AIIC 2016

Prix de l’ordre du Mérite de l’AIIC 2016

Ordre du mérite pour la pratique clinique des soins infirmiers

Rose Carr
inf. aut.

Infirmière-ressource
Réseau de santé Horizon Oromocto Public Hospital


Infirmière de l’année. Intégrité. Esprit infirmier. Excellence. Ce ne sont là que quelques-uns des prix et nominations que Rose Carr a remportés dans sa riche et diverse carrière en soins infirmiers. On a même écrit un poème à son intention.

Plaie, triage, mentorat, ressources, ce sont tous des aspects qu’elle a abordé pour les hôpitaux et les cliniques de Saint John, Oromocto et Fredericton. Mme Carr a débuté sa carrière à l’unité pédiatrique de traitement des grands brûlés avant de travailler aux soins intensifs et, ensuite, à une unité de soins intensifs neurologiques et médicale-chirurgicale. Elle a voué 23 ans de sa carrière à la salle d’urgence. Aujourd’hui, elle est un membre apprécié de l’équipe de soins transitionnels, spécialisée en réadaptation et en soins gériatriques de rétablissement, où elle travaille comme infirmière soignante, infirmière surveillante, infirmière enseignante et infirmière en chef intérimaire.

Dans tous les contextes, Mme Carr privilégie une culture qui fait la promotion de soins de qualité, de la pratique clinique fondée sur des données probantes et du transfert des connaissances. Elle crée et maintient un cercle de soins fiable autour de chaque patient, soit la marque d’excellence en pratique infirmière clinique.

Ordre du mérite pour l’enseignement des sciences infirmières

Kimberly LeBlanc
inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf., ICS(C)

Infirmière clinicienne spécialisée en stomothérapie
KDS Professional Consulting


Au Canada et partout dans le monde, Kimberley LeBlanc a changé la façon dont le personnel infirmier prévient, évalue, classe et prend en charge les déchirures cutanées. Ses projets de recherche et son leadership l’ont menés directement à évoluer dans le milieu des connaissances scientifiques, de la classification, de la prévention et du traitement des déchirures cutanées, alors qu’une norme de soins de référence est établie dans le monde.

Cofondatrice de KDS Professional Consulting, Mme LeBlanc est une autorité reconnue qui a donné de nombreuses conférences, tant au Canada qu’à l’étranger, sur les soins des plaies et des stomies auprès de populations âgées. Elle a également supervisé l’élaboration d’une trousse d’outils pour améliorer l’évaluation et le traitement des déchirures cutanées, maintenant utilisée par le personnel infirmier canadien, et a joué un rôle déterminant dans l’établissement et la validation du système de classification international des déchirures cutanées.

Mme LeBlanc co-préside également le groupe consultatif international sur les déchirures cutanées, qu’elle a aidé à fonder. En plus de préparer un Ph. D. en sciences infirmières à l’Université Queen’s, ses projets de recherche s’attardent toujours aux caractéristiques associées à l’occurrence des déchirures cutanées et aux voies d’évaluation des risques.

Ordre du mérite pour les politiques en soins infirmiers

Marlene Smadu
inf. aut., EdD, LLD (h.c.)

Vice-présidente, Qualité et transformation
Région sanitaire Regina Qu’Appelle


Dès les débuts de sa carrière, la mission de Marlene Smadu a été de façonner, de faire progresser et de mettre en œuvre des politiques pour renforcer les soins de santé.

Elle a réalisé cette mission en Saskatchewan, partout au Canada et à l’étranger, grâce à son savoir-faire en élaboration des politiques en vue de faire avancer les choses et de rendre les soins de santé plus efficaces et durables. En cours de route, son apport aux connaissances infirmières a été tout autant appréciable.

Son travail a permis de faire avancer des enjeux cruciaux du système de soins de santé, y compris la planification et l’élaboration des ressources humaines, la santé des Autochtones, la qualité du milieu de travail, le transfert des connaissances et le leadership. Sa contribution importante à l’entente collective tripartite historique de la Saskatchewan, la première en son genre dans les relations du travail au Canada, a donné le pouvoir aux infirmières et infirmiers autorisés de faire partie de la transformation des soins de santé en les incluant dans le processus de prise de décisions.

À titre de vice-présidente de la qualité et de la transformation pour la Région sanitaire Regina Qu’Appelle, Mme Smadu continue de jouer un rôle primordial dans l’établissement de politiques et d’une orientation pour les soins cliniques et au-delà.

Ordre du mérite pour la recherche en soins infirmiers

Kathryn King-Shier
inf. aut., Ph. D.

Professeure et titulaire de la chaire de recherche Guru Nanak Dev Ji DIL
Faculté des sciences infirmières, Université de Calgary


Ellen est reconnue comme une chercheuse de renom et une mentore très engagée à titre de professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto, où elle a dirigée de nombreuses infirmières chercheuses respectées du Canada.

En tant que chercheuse principale dans le cadre d’études internationales importantes en soins infirmiers pour les femmes au cours du travail et de l’accouchement, Ellen est connu du monde de l’obstétrique comme l’experte dans son domaine.

Elle a occupé la première chaire de recherche en soins infirmiers fondée au Canada et a été la première infirmière nommée au Groupe consultatif scientifique et technique du Département Santé et recherche génésiques de l’Organisation mondiale de la Santé.

Ellen a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Georgetown ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université de Toronto.

Anciennes lauréates du prix de l'Ordre du mérite

2020 | 2018 | 2016 | 2014 |  20122010 | 2008