L'AIIC Salle des nouvelles

Le Livre commémoratif de l’AIIC rend hommage aux contributions d’infirmières et infirmiers exceptionnels

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2021/05/11/cna-memorial-book-honours-contributions-of-excepti

11 mai 2021 — Alors que nous célébrons la Semaine nationale des soins infirmiers, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a le privilège d’annoncer les noms de huit cheffes de file en soins infirmiers décédées qui ont contribué de manière notable à la profession infirmière et qui s’ajouteront au Livre commémoratif de l’AIIC [PDF, 932,8 Ko].

Le livre des noms et des biographies reconnaît publiquement et avec constance les contributions des anciens chefs de file en soins infirmiers à la profession infirmière, au système de santé, à l’adhésion de l’AIIC et au grand public. Les membres de l’AIIC ont sélectionné les personnes nommées, à la suite d’un processus de sélection. De plus, le livre reconnaît tous les présidentes et présidents ainsi que les directrices générales et directeurs généraux de l’AIIC décédés.

« Le Livre commémoratif est un magnifique pan de l’histoire qui brosse un portrait saisissant d’infirmières et infirmiers experts et engagés qui ont servi de modèle ou d’exemple à d’autres personnes », a affirmé le président de l’AIIC, Tim Guest. « Chaque page décrit les contributions d’infirmières et infirmiers du Canada, qui, en servant leurs concitoyens, ont élevé la profession infirmière et les soins de santé au pays. »

Les cheffes de file en soins infirmiers (par ordre alphabétique) qui s’ajouteront au Livre commémoratif sont les suivantes :

Kay Dier (1922-2018)
Tout au long de sa carrière en soins infirmiers, Kathleen (Kay) Dier a occupé un éventail de postes dans le domaine du leadership infirmier au Canada et à l’étranger, dont celui d’infirmière de chevet, de doyenne associée et de consultante. Mme Kay a établi le poste de soins infirmiers à Cambridge Bay, au Nunavut, et, en 1973, elle a instauré le premier programme pour les infirmières et infirmiers praticiens à l’Université de l’Alberta, en collaboration avec des collègues médecins. Elle a travaillé comme infirmière conseillère principale et consultante pour l’Organisation mondiale de la Santé dans différents pays. Le thème commun qui se dégage de ses contributions est son intérêt pour les membres les plus vulnérables de la société, comprenant les aînés et les peuples du Nord canadien et à l’étranger. Bien des programmes de formation en soins infirmiers dans le monde (au Pakistan, en Thaïlande, en Inde et au Ghana) doivent leur existence et leur robustesse aux contributions de Kay Dier. Ses contributions exemplaires en tant que cheffe de file universitaire à la faculté des sciences infirmières de l’Alberta ont favorisé la transformation.

Joan Gilchrist (1928-2020), ancienne présidente de l’AIIC (1976-1978)
Joan Gilchrist personnifiait la force de la nature en soins infirmiers. Après avoir occupé le poste d’infirmière de chevet à Toronto, à Victoria et à Juno, en Alaska, elle est revenue à son alma mater, l’école des sciences infirmières du Wellesley Hospital à Toronto en tant qu’infirmière en chef et enseignante. En 1956, elle a supervisé les soins infirmiers à l’Hôpital Mount Sinai. Clairement destinée à exercer une responsabilité administrative principale, en 1959, elle a été directrice des soins infirmiers et directrice de l’École des sciences infirmières de l’Hôpital général juif à Montréal. Par la suite, elle a travaillé comme enseignante adjointe en sciences infirmières à l’Université McGill et a obtenu la Chaire Flora Madeline Shaw en tant qu’enseignante titulaire en sciences infirmières. En 1983, elle est devenue la doyenne de la faculté des sciences infirmières de l’Université Western. Ses activités au sein de la communauté infirmière canadienne se sont tout autant démarquées et se sont couronnées par sa présidence à l’AIIC.

Daurene Lewis (1943-2013)
Daurene Lewis faisait partie de la septième génération des loyalistes noirs qui se sont installés à Annapolis Royal en 1763. Au cours de sa carrière florissante, elle a occupé les postes d’administratrice, d’infirmière, d’enseignante en soins infirmiers, d’entrepreneure et de politicienne. Elle a obtenu son diplôme de l’école des sciences infirmières (inf. aut.) de l’hôpital pour enfants d’Halifax en 1963 et de l’Université Dalhousie (diplôme en enseignement). En 1979, elle a fait son entrée en politique municipale, a remporté un siège au conseil municipal d’Annapolis Royal et est nommée adjointe au maire en 1982. En 1984, elle a été mairesse d’Annapolis Royal, devenant ainsi la première mairesse de race noire au Canada. Plus tard, déterminée à redonner au peuple de la Nouvelle-Écosse, Mme Lewis a commencé à travailler pour la Home Care Association et elle a fait du bénévolat au sein de comités et de conseils d’administration. Des années plus tard, elle est devenue la directrice générale du Centre for Women in Business de l’Université Mount Saint Vincent. Entre autres reconnaissances, elle a reçu l’Ordre du Canada en 2003.

Patricia « Pat » (Rogers) Pocock (1940-2020)
Pat Pocock était une infirmière autorisée et elle a travaillé dans le domaine des soins périopératoires pendant 50 ans. Sa carrière a débuté en tant qu’infirmière autorisée en soins périopératoires à l’Hôpital Hôtel-Dieu Grace de Windsor, en Ont. Durant une année, elle a ensuite travaillé en salles d’opération à l’hôpital de l’Université de l’Alberta d’Edmonton. Elle a consacré les 14 années qui ont suivi à des rôles de leadership et d’enseignement à Windsor. Au cours des 28 dernières années de sa carrière hospitalière, elle a exercé des rôles de leadership au St. Joseph’s Hospital à London, en Ont. Pat Pocock a été coprésidente du réseau Canadian Operating Room Leaders et a voué sa carrière aux enjeux en matière de leadership des soins infirmiers périopératoires.

Shirley M. Stinson (1929-2020), ancienne présidente de l’AIIC (1980-1982)
Shirley M. Stinson était une cheffe de file exceptionnelle et visionnaire en soins infirmiers. Ses principales contributions à l’éducation supérieure des infirmières et au développement d’une infrastructure de recherche nationale et internationale en soins infirmiers lui ont valu l’une des reconnaissances les plus importantes au Canada. À titre de collectrice de fonds dévouée en vue de la recherche en soins infirmiers, elle a appuyé le Fonds du patrimoine de l'Alberta auprès du gouvernement de l’Alberta et a présidé et fondé l’Alberta Foundation for Nursing Research, où elle a fait la promotion de l’étude de la pratique, de la théorie et de la recherche avancée des soins infirmiers cliniques au niveau national et international. Elle a été la première infirmière chercheuse scientifique principale de la santé au niveau fédéral. Longtemps partisane de l’éducation interdisciplinaire, elle a obtenu une affectation professionnelle en tant que toute première infirmière à la faculté de médecine de l’Université de l’Alberta. Mme Stinson a enseigné, inspiré et fait du mentorat auprès de plusieurs générations d’infirmières et d’administratrices hospitalières, notamment auprès de nombreux chefs de file qui travaillent aujourd’hui dans les domaines de l’éducation et des soins infirmiers.

Jan Stirling (1927-2017)
Dans son rôle d’infirmière du Nord, Jan Stirling a contribué aux soins infirmiers et à la santé publique de Yellowknife et du vaste Arctique. Surnommée affectueusement « grand-maman Jan », elle manifestait une empathie particulière pour les personnes marginalisées. Par nuits froides, elle a souvent offert le logis aux personnes dans le besoin, elle a travaillé pour la Société des aînés des TNO afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie afin de prévenir la maltraitance envers les aînés et elle a aidé les réfugiés vietnamiens à s’installer dans le Nord. Après avoir décroché son diplôme de l’école des sciences infirmières de l’Hôpital général de Saint John, Mme Stirling a fait partie du Royal Army Medical Corps et elle a été en poste à Kure, au Japon, durant la guerre de Corée. Plus tard, elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Son travail de gestionnaire du Service de santé publique de Yellowknife pendant plus de 25 ans a inclus des centaines d’évacuations médicales des communautés éloignées et du haut Arctique. Elle a reçu un grand nombre d’honneurs, y compris l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest (2016).

Cynthia Stutzer (1952-2018)
Native du New Jersey, Cindy Stutzer a occupé des postes en soins infirmiers aux États-Unis de 1974 à 1986 avant d’obtenir son permis d’exercer à titre d’infirmière autorisée en Colombie-Britannique. En 1987, Mme Stutzer est devenue infirmière clinicienne spécialisée dans le cadre du programme d’oncologie, d'hématologie et de greffe de moelle osseuse de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, un rôle qu’elle a exercé durant toute sa carrière dans la province. Elle était une cheffe de file dans les domaines du traitement de la douleur en soins pédiatriques, du deuil, des soins palliatifs pédiatriques et des soins de fin de vie. Elle a participé au Réseau provincial d'oncologie et d’hématologie pédiatriques en vue de créer des niveaux de services pour les soins infirmiers en oncologie pédiatrique au sein des collectivités situées à l’ extérieur de Vancouver en permettant aux partenaires communautaires des milieux hospitaliers et de soins d’acquérir les compétences et les connaissances pour soigner les enfants atteints du cancer dans leurs propres communautés. Mme Stutzer a été formatrice en pédiatrie au sein de l'End-of-Life Nursing Education Consortium et a contribué aux Palliative Care Guidelines de l’Association of Pediatric Hematology/Oncology Nurses.

Joanne Wooldridge (née Weisgerber) (1967-2019)
En plus de son rôle d’épouse et de mère aimante et inspirante, Joanne Wooldridge était très passionnée par son travail auprès des nouveau-nés et des services de santé liés à la maternité. Elle a amorcé sa carrière à la BC Women's Hospital en salle de travail et d’accouchement. C’est à cet endroit qu’elle a établi des liens pour toute sa vie avec la communauté infirmière. En 2001, elle obtenu une maîtrise en sciences infirmières et a dirigé de nombreux programmes communautaires pour la santé des mères et des nouveau-nés de la Vancouver Coastal Health et de la Provincial Health Services Authority. En 2017, elle a été la directrice du programme de services de santé des mères, des nouveau-nés et de chirurgie de la BC Women's Hospital, un rôle qu’elle a adoré, car elle était fermement engagée envers l’avancement du programme de la santé des mères et des nouveau-nés à la suite de son transfert réussi et victorieux vers la nouvelle annexe des patients quelques mois seulement après son arrivée comme directrice. Ses collègues lui rendent hommage en raison de sa brillante carrière qui a illuminé le parcours de tant de personnes.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte‑parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, ainsi que des infirmières et infirmiers retraités de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Eve Johnston
Conseillère des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca


#communiquédepresse