L'AIIC Salle des nouvelles

Déclaration de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada sur la découverte de restes communes de 215 enfants en Colombie-Britannique

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2021/05/29/canadian-nurses-association-statement-on-the-disco

29 mai 2021 — Le conseil d'administration, le personnel et les membres de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) sont profondément attristés par la nouvelle de la découverte de la reste commune de 215 enfants sur le site du pensionnat autochtone de Kamloops à Tk'emlups te Secwepemc First Nation. « Nous ne pouvons pas imaginer la cruauté infligée aux enfants de ce pensionnat et d’autres », a déclaré Tim Guest, président de l’AIIC, « et nous savons que cette découverte barbare ravivera le traumatisme de nombreux Autochtones. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la cheffe Rosanne Casimir, à sa communauté et à tous ceux qui sont touchées par cette atrocité. »

La découverte de cette reste commune confirme les pires craintes de nombreux Autochtones qui se demandaient depuis longtemps ce qui était arrivé à leurs enfants qui ne sont jamais revenus à la maison. Michael Villeneuve, directeur général de l'AIIC, a fait remarquer que « cette découverte semble impensable, mais tragiquement, ce n'est que la plus récente découverte d'enfants décédés dans les pensionnats autochtones. Les Peuples Autochtones parlent de ce crime depuis des décennies. Malheureusement, nous n’avons pas perdu de vue que cela survient au moment même où une enquête du coroner se déroule présentement au Québec sur le traitement raciste et inhumain d’une adulte autochtone, Joyce Echaquan. La violence continue. »

L'AIIC soutient la communauté autochtone et s'efforce de répondre de manière significative aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et au rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. « Nous nous efforçons de comprendre notre propre histoire et de trouver la meilleure façon d'être des alliés pour un changement dans les soins de santé qui puisse aider à faire face à ces traumatismes qui perdurent et auxquels sont confrontés les Peuples Autochtones au Canada », a déclaré le président de l’AIIC, Tim Guest. « Nous avons mis en place plusieurs structures et programmes pour éduquer notre conseil d'administration et notre personnel afin de nous aider, non seulement à décoloniser nos structures, mais à travailler avec d'autres organisations pour rendre les systèmes de santé sécuritaires pour tous les Peuples Autochtones. Nous devons agir maintenant et avec détermination, car six ans après le dépôt du rapport de la Commission vérité et réconciliation, nous vivons tous encore avec ces mêmes injustices répréhensibles. »

Après avoir rencontré des dirigeants d'organisations infirmières nationales de première importance à la fin de 2020, dont l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, l'AIIC a rédigé une Déclaration infirmière contre le racisme anti-autochtone dans les soins infirmiers et les services de santé et encouragera toutes les associations infirmières à y adhérer, puis à agir collectivement et avec force. De plus, l'AIIC collabore présentement avec une série de leaders autochtones pour aider à éclairer ses décisions et ses actions; parmi les invités figuraient Kerri Nuku, responsable Maorie de l'Organisation des infirmières et infirmiers de la Nouvelle-Zélande, l'aînée Aline LaFlamme de la Colombie-Britannique et, cet automne, l'honorable Murray Sinclair. En recherchant et en partageant les connaissances de ceux qui ont vécu ces expériences, l'AIIC est déterminée à renforcer sa propre capacité à influencer le changement des systèmes de santé.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, ainsi que des infirmières et infirmiers retraités de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Eve Johnston
Conseillère des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca


#communiquédepresse