https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2021/11/23/2021-speech-from-the-throne-commits-to-strengtheni
Le 23 novembre 2021 — Le discours du Trône de 2021, prononcé par Mary Simon, la première gouverneure générale autochtone du Canada, a marqué un moment historique dans le chemin vers la réconciliation du Canada. Il soulignait l’ouverture de la première session de la 44e Assemblée législative du Parlement et comprenait de nombreuses priorités électorales du gouvernement libéral en vue d’améliorer le système de santé du Canada.
L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) était ravie de constater la reconnaissance du travail nécessaire afin de renforcer le système de santé, d’améliorer les soins en santé mentale et les soins de longue durée, de lutter contre la discrimination dans le système de santé, de faire avancer la réconciliation et d’accroître la collecte de données entre les systèmes de santé.
L'AIIC se préoccupe grandement de la crise des effectifs en santé en cours au Canada. Dans certaines régions du pays, les organisations et les systèmes de soins de santé sont sur le point de s’effondrer en raison de l’épuisement et de la pénurie de travailleurs de la santé. Contrôler la pandémie était la priorité du discours du Trône et, pour ce faire, il faut investir de manière urgente dans la main-d’œuvre canadienne de la santé.
« Le personnel infirmier et les travailleurs de la santé sont épuisés et démoralisés. Même avant la COVID-19, une crise sévissait déjà dans le système de santé en raison des pénuries de personnel de la santé. À ce jour, ces problèmes se sont aggravés et le nombre de travailleurs de la santé qui quittent la profession est préoccupant. Ces travailleurs doivent aussi composer avec des niveaux de violence et de harcèlement, c’est la raison pour laquelle l’engagement du gouvernement en vue de les protéger revêt tant d’importance », selon Tim Guest, président de l’AIIC. « Le Canada ne peut enrayer la pandémie de COVID-19 et relancer une économie résiliente qu’avec un système de santé et une main-d’œuvre de la santé qui fonctionnent bien », a assuré M. Guest.
La crise des effectifs en santé au Canada a atteint un point tel qu’aucun secteur de compétences ne peut agir seul. L’AIIC incite le gouvernement fédéral à passer à l’action. Cela peut se faire en investissant dans une stratégie pancanadienne des ressources humaines en santé renouvelée qui remédie aux pénuries critiques de personnel et améliore la collecte de données sur la main-d’œuvre de la santé ainsi que la mobilité des travailleurs de la santé.
L'AIIC est impatiente d’obtenir des détails dans les nouvelles lettres de mandat ministérielles sur la manière dont les plans gouvernementaux atteindront des résultats concrets pour toutes les personnes au Canada. Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement fédéral pour appuyer la mise en œuvre des priorités énoncées pendant les élections et dans le discours du Trône.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Eve Johnston
Conseillère des médias et des communications
Cell. : 613-282-7859
Courriel :
ejohnston@cna-aiic.ca#communiquédepresse#envedette