L'AIIC Salle des nouvelles

Le gouvernement fédéral franchit un pas dans la bonne direction pour stabiliser le système de santé du Canada

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/03/28/federal-government-takes-step-in-the-right-directi

Le 28 mars 2022 — Au cours des deux dernières années, il est devenu évident que le Canada doit examiner longuement et sérieusement les problèmes dans notre système de santé et redéfinir la manière dont tous les ordres de gouvernement peuvent mieux soutenir les travailleurs de la santé et atteindre des résultats pour la population canadienne.

L’intervention et le leadership sont nécessaires à la viabilité de notre système de santé, et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) félicite le gouvernement fédéral d’avoir franchi un pas dans la bonne direction.

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investira deux milliards de dollars pour aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à réduire les retards dans les chirurgies en offrant un soutien supplémentaire à l’effectif de la santé. Le gouvernement fédéral a également souligné les cinq domaines prioritaires de collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux : les retards dans les chirurgies et les travailleurs de la santé; l’accès aux soins primaires; les soins de longue durée et les soins à domicile; la santé mentale et les soins de santé virtuels.

« Nous constatons avec plaisir que le gouvernement fédéral est attentif à nos préoccupations et qu’il reconnaît que les infirmières et infirmiers ainsi que d’autres travailleurs de la santé de première ligne sont prioritaires », a mentionné Tim Guest, président de l’AIIC. « Au cours des dernières décennies, mais surtout des deux dernières années, nous avons été témoins de taux préoccupants de détresse en santé mentale et d’épuisement parmi les infirmières et infirmiers. La pandémie de COVID-19 a aussi aggravé les pénuries de personnel infirmier au Canada ».

« Les infirmières et infirmiers sont le pilier du système de santé et leur maintien en poste ainsi que celui d’autres professionnels de la santé résident au cœur de la solution aux retards dans les chirurgies et les traitements médicaux », a souligné M. Guest. « Les patients méritent d’avoir accès à des services de soins de santé en temps opportun, mais nous savons qu’il existe un lien essentiel entre les résultats pour les patients et la dotation adéquate du personnel infirmier. En l’absence de stratégies efficaces pour conserver l’effectif actuel, aucune stratégie de recrutement ne fera la différence ».

Pour remédier à la crise des effectifs de la santé du Canada et offrir de meilleurs résultats aux patients, l’AIIC recommande que tous les ordres de gouvernement collaborent avec les professionnels de la santé et les employeurs en vue de :

  • mettre en œuvre immédiatement des stratégies de maintien en poste factuelles et novatrices pour les travailleurs de la santé;
  • créer une stratégie pancanadienne en matière d’effectifs de la santé, comprenant la réduction des lacunes liées aux données;
  • optimiser les charges de travail des travailleurs de la santé, incluant des stratégies concernant le champ d’exercice, la combinaison de compétences et les équipes;
  • élaborer une stratégie nationale sur la santé mentale pour les travailleurs de la santé;
  • augmenter la capacité du système d’éducation des infirmières et infirmiers et des travailleurs de la santé;
  • accélérer l’autorisation d’exercer et l’emploi des travailleurs de la santé formés à l’étranger.

L’AIIC est impatiente d’appuyer tous les ordres de gouvernement et de collaborer avec eux pour veiller à ce que la population canadienne puisse obtenir les soins dont elle a besoin au moment où elle en a besoin.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

#communiquédepresse ​​