L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC accueille Sylvain Brousseau en tant que 52e président

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/03/31/cna-welcomes-sylvain-brousseau-as-its-52nd-preside

Le 1er avril 2022 — Élu par les membres comme président désigné en juin 2018, Sylvain Brousseau a été nommé aujourd’hui le 52e président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). M. Brousseau est seulement le deuxième dirigeant infirmier francophone du Québec élu président de l’AIIC après Alice Girard, de 1958 à 1960. Il occupera ce poste jusqu’en juin 2024.

« Le conseil d’administration, le personnel et les membres de l’AIIC sont heureux d’accueillir aujourd’hui chaleureusement Sylvain pour diriger notre association professionnelle nationale de soins infirmiers », a mentionné Tim Guest, président sortant et nouveau directeur général de l’AIIC. « La présidence de Sylvain a lieu à un moment particulièrement opportun, alors que l’AIIC sera l’hôte conjoint du Congrès du Conseil international des infirmières (CII) à Montréal en juillet 2023. L’AIIC annonce ainsi de manière importante son intention de mobiliser les infirmières et infirmiers du Québec et francophones dans tout le Canada. »

M. Brousseau a débuté sa carrière à titre de préposé aux bénéficiaires pendant sept ans pour ensuite devenir infirmier en 1993. Il a travaillé en soins actifs, en santé communautaire, en gestion des soins infirmiers et comme conseiller-cadre en prévention et en contrôle des infections. Il est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières avec option en administration des services infirmiers de l'Université de Montréal et est actuellement professeur agrégé en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme.

« C’est à la fois un grand honneur et privilège d’amorcer mon mandat à titre de président de l’AIIC. » a déclaré Sylvain Brousseau, président de l’AIIC. « J’ai hâte d’échanger avec vous sur de nombreux enjeux prioritaires et d’actualité touchant notre profession. J’ai aussi bien hâte de vous rencontrer au cours des différents événements qui auront lieu au pays et, en particulier, lors du prochain Congrès du Conseil International des infirmières, qui se tiendra à Montréal en 2023. Je tiens à féliciter chaleureusement M. Tim Guest d’avoir, entre autres, transformé l’organisation et pour sa gouvernance remarquable dans le cadre de son mandat. C’est d’ailleurs dans un esprit de continuité que je serai heureux de travailler avec lui, alors qu’il occupera le poste de directeur général de l’association. »

En cette période de nombreux changements au sein de l’AIIC, comprenant un nouveau plan stratégique, une restructuration de sa gouvernance et de son mode d’adhésion, en plus de sa nouvelle image de marque, le conseil d’administration a confiance que le leadership de MM. Brousseau et Guest guidera l’avenir de l’AIIC.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

#communiquédepresse