https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/04/11/cna-urges-caution-as-covid-19-cases-rise-across-th
Le 11 avril 2022 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) incite toute la population canadienne à la prudence, alors que les cas de COVID-19 augmentent partout au pays et que les restrictions de la santé publique sont assouplies.
« Nous comprenons que les gens veulent revenir à une situation normale et qu’ils en ont assez de la pandémie. Les infirmières et infirmiers n’en peuvent plus non plus », a déclaré Sylvain Brousseau, président de l’AIIC. « Toutefois, au cours de chacune des vagues de la pandémie, le personnel infirmier et d’autres travailleurs de la santé ont porté le fardeau des nombreux cas de COVID-19, tout en devant composer avec des charges de travail insupportables et un épuisement extrême. »
Pendant deux longues années, le personnel infirmier et d’autres travailleurs de la santé ont travaillé sans relâche pour veiller à la sécurité de la population canadienne durant cette pandémie. Les infirmières et infirmiers demeurent épuisés mentalement et physiquement et nombre d’entre eux quittent leur emploi ou leur profession complètement. Le pays doit soutenir de nouveau les professionnels de la santé.
« Pour lutter contre le virus et ses nouveaux variants ainsi que protéger les personnes plus vulnérables, nous demandons la contribution de tous », a indiqué M. Brousseau. « Nous encourageons fortement toute la population à se faire vacciner et à recevoir les doses de rappel lorsqu’elle y est admissible, à continuer de porter un masque à l’intérieur, à se laver les mains et à pratiquer la distanciation sociale. Nous recommandons aussi d’agir de manière responsable et de continuer à se faire tester dans la mesure du possible et de s’isoler, au besoin », a mentionné M. Brousseau.
« L’AIIC demeure optimiste que le Canada est mieux préparé à affronter les nouvelles vagues de la pandémie de COVID-19. Cependant, le système de santé subit toujours des pressions grandissantes et, en tant que société, nous devons tous faire ce qui est en notre pouvoir pour protéger les personnes les plus vulnérables et soulager le plus possible les travailleurs de la santé », selon M. Brousseau.
Lorsque l’effectif de la santé au Canada est surmené et surchargé, cela influence directement le fonctionnement et le rendement du système de santé. Les procédures médicales et les chirurgies accumulent du retard, les temps d’attente augmentent, les services d’urgence sont réduits ou même fermés et nous compromettons la capacité de prestation de soins efficaces à la population plus vulnérable.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca
#communiquédepresse