https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/05/12/international-nurses-day-is-an-opportunity-to-reco
Le 12 mai 2022 — Sylvain Brousseau, président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a fait une déclaration aujourd’hui pour souligner la Journée internationale des infirmières.
« Nous sommes heureux de commémorer la Journée internationale des infirmières. C’est l’occasion de rendre hommage aux contributions exceptionnelles des infirmières et infirmiers à l’égard de la collectivité, des patients et du système de santé ainsi qu’à leur incidence sur les résultats mondiaux pour la santé.
Alors que nous célébrons la Journée internationale des infirmières pour la troisième fois durant la pandémie, nous savons que de nombreux infirmières et infirmiers du Canada sont fatigués, épuisés et même démoralisés. Leur fatigue a atteint des niveaux critiques et les pénuries de personnel ont empiré en raison de la COVID-19.
Obtenir de meilleurs résultats pour la santé des patients au Canada dépendra de la prestation de soins par le nombre suffisant d’infirmières et infirmiers formés et qualifiés. Cependant, les pénuries de personnel posent un problème mondial. Le recrutement doit donc se faire de manière éthique pour veiller à renforcer le système de santé dans les pays en développement.
Les pénuries de personnel et le fardeau de la COVID-19 ne représentent pas les seuls problèmes auxquels est confronté le personnel infirmier sur le plan international. Les infirmières et infirmiers jouent plusieurs rôles exigeants, y compris agir en tant que fournisseurs principaux de soins pour leurs enfants ou leur famille, défendre les intérêts de leur communauté et même répondre aux catastrophes mondiales, comme la guerre en Ukraine. Le personnel infirmier a répondu à l’appel à chaque instant.
J’invite le public, les médias, les organisations et les gouvernements du Canada à réfléchir aux rôles inestimables des infirmières et infirmiers afin de soutenir la santé et la sécurité de tous, de même qu’à célébrer et reconnaître ces rôles. »
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca
#communiquédepresse