L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC accueille la création d’une Coalition de l’action pour les travailleurs de la santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/11/01/coalition-for-action-for-health-workers

Le 1er novembre 2022 — La crise des effectifs de la santé du Canada, découlant des pénuries d’infirmières et infirmiers, a des effets néfastes sur le système de santé. Les infirmières et infirmiers sont épuisés et quittent leurs postes; les patients font face à des temps d’attente accrus et un nombre alarmant d’urgences ferment leurs portes en raison d’un manque de personnel.

Une approche pancanadienne se révèle indispensable pour régler cette crise. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) approuve donc ce pas de plus dans la bonne direction du gouvernement fédéral qui a annoncé aujourd’hui la création de la Coalition de l’action pour les travailleurs de la santé.

« Nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme la création de cette coalition et nous sommes ravis de constater que le gouvernement fédéral prête toujours attention aux préoccupations des infirmières et infirmiers et d’autres travailleurs de la santé », a déclaré Sylvain Brousseau, président de l’AIIC. « Un système de santé viable au Canada exige de renforcer et d’investir dans les effectifs de la santé. En tant que membre de cette nouvelle coalition, l’AIIC proposera des solutions novatrices qui guideront les décisions et les actions clés des gouvernements pour régler la crise des effectifs de la santé au Canada. »

Les membres de la Coalition de l’action pour les travailleurs de la santé comprennent des représentants, tels que des infirmières et infirmiers, des médecins, des préposés aux bénéficiaires, du personnel de collèges et d’universités, des patients et des membres de communautés en quête d’équité. La coalition s’est réunie pour la première fois aujourd’hui, et son travail visera principalement à fournir des conseils et à soutenir les efforts nationaux pour diriger une intervention pancanadienne concrète en réponse à la crise en collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants.

L’AIIC est heureuse que le travail de la coalition mise d’abord sur les priorités clés définies par le personnel infirmier, telles que le maintien en poste, le recrutement et la planification de l’effectif de la santé.

« Nous espérons que la discussion et l’action porteront sur un domaine d’intérêt particulier, soit l’intensification des modèles de soins qui optimisent les champs d’exercice pour favoriser la meilleure utilisation du savoir-faire infirmier dans le système de santé », a ajouté M. Brousseau. « Cela permettra de faciliter l’accès en temps opportun aux soins de santé. »

La crise des effectifs de la santé est une urgence nationale, un problème dans toutes les provinces et tous les territoires. Une coordination pancanadienne s’impose de toute urgence, et l’AIIC croit que la coalition peut jouer un rôle dans la collaboration avec d’autres partenaires pour garantir la viabilité future du système de santé du Canada.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Notre mission consiste à faire progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé publique à but non lucratif. Elle est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués, retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

​​​​#communiquédepresse