L'AIIC Salle des nouvelles

Les infirmières et infirmiers du Canada sont consternés de l’absence de progrès en soins de santé entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/11/08/canadas-nurses-appalled-with-lack-of-progress​

8 novembre 2022 (Vancouver, C.-B.) — Le Canada est confronté à l’une des pires crises en soins de santé et à la pire pénurie de personnel infirmier de son histoire, ce qui nuit aux soins offerts aux patients, et ce dans toutes les régions du pays. Dans ce contexte de crise, le personnel infirmier du Canada espérait être témoin d’une collaboration et d’actions significatives de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux durant la réunion des ministres de la Santé de cette semaine à Vancouver.

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ont toutefois été déçues qu’aucun progrès ni qu’aucune collaboration n’aient été réalisés aujourd’hui, après qu’une déclaration des premiers ministres provinciaux du Canada ait été publiée à la suite de la réunion entre les ministres de la Santé.

L’absence de résultats et les reproches ne sont pas ce à quoi s’attendent les infirmières et infirmiers, les laissant ainsi se poser la question si leurs gouvernements ont vraiment leurs intérêts à cœur. Le personnel infirmier de partout au Canada est épuisé et soumis à un stress important alors qu’il fait face à des pressions sans précédent qui l’ont poussé bien au-delà du point de rupture.

Nous sommes conscients que le gouvernement fédéral devrait accroître les sommes d’argent allouées aux soins de santé au Canada, mais les nouveaux investissements doivent être axés sur les domaines où les besoins sont critiques afin de veiller à ce que tous les Canadiens obtiennent les soins dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin.

Les infirmières et infirmiers savent l’importance de travailler ensemble et s’attendent à une meilleure collaboration de la part de leurs dirigeants élus à tous les échelons du gouvernement.

Nous demandons que les gouvernements provinciaux et territoriaux priorisent les patients et qu’ils travaillent en collaboration avec le gouvernement fédéral et les différents intervenants pour réaliser des progrès significatifs afin d’aborder la crise en soins de santé du Canada. Dans le but de prioriser les patients et les besoins des travailleurs et travailleuses, on se doit de mettre de côté les différences politiques.

La FCSII et l’AIIC réclameront une réunion avec la première ministre du Manitoba, Mme Heather Stefanson, présidente du conseil de la Fédération, qui représente les premiers ministres provinciaux du Canada, afin de discuter des mesures essentielles à prendre pour appuyer les infirmières et infirmiers ainsi que le système de santé du Canada.

-30-

Au sujet de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers de première ligne du Canada dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile, soins de santé de longue durée, soins communautaires et soins actifs, incluant les étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics.

Au sujet de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Notre mission a pour objectif de faire progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats de santé au sein du système de santé public sans but lucratif du Canada. L’AIIC est la seule association nationale à être le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés syndiqués ou non, des infirmières et infirmiers retraités, des étudiants en sciences infirmières et de toutes les catégories de personnel infirmier (infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés) de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Adella Khan, FCSII, media@nursesunions.ca, 613-807-2942
Lucas Veiga, AIIC, lveiga@cna-aiic.ca, 613-697-7497

#communiquédepresse