https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/11/24/nurses-and-doctors-engage-cof
24 novembre 2022 - À la suite des résultats décevants de la Réunion récente des ministres de la Santé à Vancouver, plusieurs des principales organisations du secteur de la santé demandent une rencontre d’urgence avec Heather Stefanson, première ministre et présidente du Conseil de la fédération.
Dans une lettre conjointe adressée à la première ministre Stefanson, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), l’Association médicale canadienne (AMC) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) insistent auprès des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada pour qu’ils collaborent avec le gouvernement fédéral pour trouver des solutions à long terme pour régler la pénurie désastreuse de personnel dans le secteur de la santé et protéger les soins aux patients.
« Les travailleuses et les travailleurs de la santé, et les personnes sous leurs soins, sont inquiets car, sans mesure immédiate ni collaboration de la part de nos leaders politiques, les solutions efficaces pour régler la crise qui paralyse les 13 systèmes provinciaux et territoriaux de soins de santé ne seront pas mises de l’avant », peut-on lire dans la lettre.
« Les soins aux patients en souffrent, et les conditions de travail du personnel infirmier et autres travailleurs de la santé se détériorent. Il est absolument crucial de mettre de côté la politicaillerie et de passer aux discussions productrices autour de solutions concrètes à la crise des ressources humaines en santé », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Régler cette crise désastreuse et grandissante exige des mesures urgentes de tous les ordres de gouvernement. Les patients et les travailleurs de la santé ne méritent rien de moins. »
Sylvain Brousseau, président de l’AIIC, souligne l’importance et la nécessité d’une collaboration immédiate entre les principaux acteurs du secteur de la santé et les gouvernements pour régler la crise dans le secteur de la santé.
« Nous pourrons seulement redéfinir les soins de santé au pays si tous les ordres de gouvernement collaborent à élaborer un plan d’action pancanadien, de concert avec les travailleurs de la santé et autres acteurs du secteur de la santé. La collaboration est la clé pour mettre fin à cette crise et assurer aux patients l’accès aux soins dont ils ont besoin et au moment où ils en ont besoin », ajoute Brousseau.
Pour lire la lettre envoyée à la première ministre Stefanson par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, l’Association médicale canadienne et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, cliquez ici.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Notre mission consiste à faire progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé publique à but non lucratif. Elle est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués, retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca
#communiquédepresse