L'AIIC Salle des nouvelles

Groupe exceptionnel d’infirmières et infirmiers lauréats des prix de l’AIIC

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/12/07/incredible-group-of-nurses-receive-cna-awards

Le 7 décembre 2022 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est heureuse d’annoncer que quatre cheffes de file incroyables en soins infirmiers ont été reconnues pour leurs contributions exceptionnelles à la profession infirmière et aux soins de santé.

« Le conseil d’administration de l’AIIC a le grand plaisir de rendre hommage à ces infirmières incroyables », selon Sylvain Brousseau, président de l’AIIC. « Le Prix Jeanne-Mance et celui de l’Ordre du Mérite de l’AIIC reconnaissent les personnes qui ont apporté d’importantes contributions à la profession infirmière. »

Prix Jeanne-Mance

Depuis 1971, l’AIIC a rendu hommage à des infirmières et infirmiers grâce au Prix Jeanne-Mance, qui tient son nom de l’une des infirmières les plus inspirantes du Canada. Les infirmières et infirmiers dont on propose la candidature à cette distinction prestigieuse ont apporté des contributions importantes et innovatrices à la santé de la population canadienne. Elles ont œuvré pour faire connaître et comprendre davantage la profession infirmière au public et ont exercé une influence positive sur la pratique infirmière au Canada et à l’étranger.

Le Prix Jeanne-Mance de 2022 est décerné à Kathleen MacMillan, Ph. D., FAAN, FCAN. Sa carrière en soins infirmiers s’étend sur plus de 50 ans dans tous les domaines de pratique et plusieurs provinces et territoires. Avide lectrice et apprenante à vie, Kathleen est diplômée d’un programme de soins infirmiers en milieu hospitalier, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences, une maîtrise en anthropologie, une maîtrise en sciences infirmières et un doctorat. Au cours de son parcours, elle a obtenu non moins de 15 bourses d’études.

Prix de l’Ordre du Mérite

Le prix de l’Ordre du Mérite a été inauguré en 2008. Ces prix reconnaissent l’excellence professionnelle dans plusieurs domaines des soins infirmiers. Ils ont été créés pour rendre hommage aux infirmières et infirmiers qui, par leur travail assidu, leur leadership, leur esprit novateur et leur savoir, ont apporté une contribution importante et soutenue à la profession infirmière et à la pratique des soins infirmiers au Canada.

  • Prix de l’Ordre pour l’administration des soins infirmiers : Maureen Cava, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf. Sa carrière en soins infirmiers s’étend sur 45 ans, dont 30 années durant lesquelles elle a travaillé en santé publique en Ontario. En 2018, elle a pris sa retraite du Bureau de santé publique de Toronto, où elle était gestionnaire du développement professionnel et de la formation. Elle est diplômée aux études de premier et deuxième cycle en sciences infirmières. Son leadership dans l’élaboration d’un modèle de pratique professionnelle en santé publique a été révolutionnaire dans la pratique de la santé publique.
  • Prix de l’Ordre pour l’enseignement des sciences infirmières : Lorelli Nowell, inf. aut., Ph. D. Elle a amorcé sa carrière en soins infirmiers en 2000 après avoir obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Thompson Rivers, à Kamloops, en C.-B. Son amour des soins infirmiers et sa passion d’apprendre ont motivé sa poursuite d’études avancées. Cela lui a permis d’être titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières en 2012 et d’un doctorat dans ce domaine en 2017. Durant toute sa carrière universitaire, elle a toujours misé sur le mentorat, le développement professionnel ainsi que l’enseignement et l’apprentissage innovateurs.
  • Prix de l’Ordre pour la recherche en soins infirmiers : Kelly Metcalfe, inf. aut., Ph. D., FAAN, FCAHS. Sa recherche porte sur les risques, la prévention et le traitement des cancers du sein héréditaires, notamment les cancers associés aux BRCA1 et BRCA2. Elle dirige de vastes études de recherche nationales et internationales, fait du mentorat auprès de jeunes chercheurs, enseigne à l’université et conseille les femmes atteintes du cancer du sein héréditaire. Elle a été nommée professeure adjointe de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto en 2002, elle est devenue professeure titulaire en 2013 et est présentement doyenne associée de la recherche et des relations externes.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Notre mission consiste à faire progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé publique à but non lucratif. Elle est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués, retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

#communiquédepresse