https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2023/05/08/indigenous-nurses-day
8 mai 2023 — C’est aujourd’hui la Journée nationale des infirmières et infirmiers autochtones. Nous reconnaissons le travail et les réalisations exceptionnels des infirmières et infirmiers autochtones du Canada et de nos collègues de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC). Nous célébrons leurs efforts pour faire progresser la santé de toutes les personnes au Canada, soutenir la profession infirmière et défendre les intérêts des peuples autochtones.
« Les infirmières et infirmiers autochtones font partie intégrante du système de santé canadien. Leurs contributions aux soins de santé pour toute la population canadienne sont exceptionnelles, en particulier pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis » , a déclaré Sylvain Brousseau, président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). « Le leadership et la passion des infirmières et infirmiers autochtones font une grande différence dans tous les milieux, tant dans les centres urbains que dans les communautés éloignées. »
Un accès inéquitable aux services de soins de santé et des conditions de santé inéquitables demeurent pour les communautés autochtones. L’AIIC appuie la communauté infirmière autochtone et s’efforce depuis plusieurs années de répondre de manière significative aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. En 2022, l’AIIC a organisé le deuxième Sommet national sur le racisme dans les soins infirmiers et les soins de santé, après un premier sommet très réussi l’année précédente. Nous visons toujours à mettre en œuvre les mesures définies dans notre Déclaration des infirmières et infirmiers contre le racisme à l’égard des Autochtones dans les soins infirmiers et les soins de santé.
-30-
À propos de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).
Pour plus d’information, contactez:
Alexandre Bourassa
Responsable, Affaires Publiques
Cell : 613-697-7497
Courriel : abourassa@cna-aiic.ca
#communiquédepresse