L'AIIC Salle des nouvelles

Le Canada doit remédier à sa pénurie d'infirmières et devenir autosuffisant plutôt que d'épuiser les ressources humaines d'autres pays dans le domaine de la santé selon l’AIIC

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2023/07/03/canada-must-address-its-domestic-nursing-shortage

3 juillet 2023 — Sylvain Brousseau, président de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), encourage le gouvernement fédéral à réitérer son engagement envers le recrutement international éthique des travailleurs de la santé, tel que décrit dans le Code de pratique mondial pour le recrutement international des personnels de santé de l'Organisation mondiale de la santé. Au cours d'une conférence sur le système de santé canadien, qui se tiendra dans le cadre du Congrès 2023 du Conseil international des infirmières, M. Brousseau partagera avec le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, le point de vue des 460 000 infirmières réglementées du Canada sur la crise de longue date des ressources humaines dans le secteur de la santé.

La solution à long terme passe par l'amélioration des conditions de travail et de la santé mentale des infirmières canadiennes, qui sont épuisées par une charge de travail excessive, un manque d'effectifs et les heures supplémentaires qu'elles doivent effectuer. « Le défi le plus grave et le plus urgent de notre système de santé est la pénurie de travailleurs de la santé, et plus particulièrement d'infirmières », a déclaré M. Brousseau. « Nous devons retenir les infirmières dans la main-d'œuvre actuelle en améliorant leurs conditions de travail et leur santé mentale. Le gouvernement fédéral doit travailler en collaboration avec les provinces et les territoires pour remédier à la pénurie nationale d'infirmières. »

La pénurie d'infirmières au Canada est antérieure à la pandémie de COVID-19, qui a exacerbé cette tendance de longue date. « Les pénuries d'infirmières sont mondiales et les pays riches comme le Canada ne devraient pas épuiser les ressources humaines d'autres pays dans le domaine de la santé pour résoudre leur crise. Les infirmières formées à l'étranger font partie intégrante du système de santé canadien et il est possible de faire davantage pour rationaliser les processus d'immigration et d'autorisation d'exercer, mais le Canada doit le faire en solidarité avec d'autres pays qui sont eux-mêmes confrontés à de graves problèmes de santé », a déclaré M. Brousseau.

-30-

À propos de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Alexandre Bourassa
Responsable, Affaires publiques
Cell: 613-697-7497
Courriel: abourassa@cna-aiic.ca

#communiquédepresse