L'AIIC Salle des nouvelles

L'AIIC salue l'engagement des premiers ministres du Canada à améliorer la prestation des services de santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2023/07/12/cna-welcomes-premiers-commitment-to-improving

Le 12 juillet 2023 (Winnipeg, Manitoba) - Le président de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), Sylvain Brousseau, a discuté avec les premiers ministres et les partenaires de la santé du Canada lors de la réunion du Conseil de la fédération cette semaine afin d'offrir le point de vue des 460 000 infirmières et infirmiers du Canada sur l'amélioration de notre système public de soins de santé. L'AIIC salue le leadership des provinces et des territoires dans la résolution des problèmes liés aux soins de santé et dans l'amélioration de la prestation des services de santé pour tous les Canadiens.

« Pour que le système de santé du Canada soit vraiment accessible à tous les Canadiens, nous devons soutenir les réformes qui permettront au bon professionnel de la santé de fournir les bons soins, au bon patient, au bon moment », a déclaré le président de l’AIIC Sylvain Brousseau. « Les provinces et les territoires font face à d'immenses augmentations des coûts des soins de santé dans leurs budgets annuels, et le modèle traditionnel de soins n'est plus adapté à la réalité des besoins des patients », a-t-il ajouté.

Ultimement, l'amélioration des conditions de travail des infirmières et infirmiers, notamment grâce aux ratios infirmières-patients, et de leur santé mentale, par la réduction des charges de travail excessives et des exigences en matière d'heures supplémentaires, se traduira par une meilleure prestation des services de santé pour les Canadiens. Nous devons également nous assurer que les milieux de travail soient dépourvus de violence et de harcèlement. En permettant aux infirmières et infirmiers de travailler à la plénitude de leur champ de pratique, on améliorera les résultats en santé et le bien-être des patients grâce à un meilleur accès aux soins de première ligne, alors que de plus en plus de salles d'urgence ferment et que les Canadiens sont périodiquement confrontés à des interruptions des services de santé.

« Nous suivrons de près l'évolution des accords bilatéraux entre les provinces et les territoires et le gouvernement fédéral, notamment les mécanismes de reddition de comptes, afin de voir comment chaque juridiction adaptera les solutions aux problèmes qui se posent dans l'ensemble du pays », a conclu M. Brousseau.

-30-

À propos de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Alexandre Bourassa
Responsable, Affaires publiques
Cell: 613-697-7497
Courriel: abourassa@cna-aiic.ca

#communiquédepresse