https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2023/10/12/ministers-meeting-an-example-of-growing-momentum-t
Le 12 octobre 2023 (Charlottetown, Î.-P.-É.) – L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) salue les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux du Canada pour leurs efforts pour faire face à la crise des ressources humaines en santé alors que se termine leur réunion de deux jours à Charlottetown.
Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il avait signé un accord bilatéral avec la Colombie-Britannique, promettant 1,2 milliard de dollars pour aider à financer un plan d'action triennal qui promet d'apporter des améliorations indispensables au système de soins de santé de cette province. L'AIIC se réjouit que le plan de la Colombie-Britannique mette l'accent sur le maintien en poste des infirmières, les services de santé mentale et de toxicomanie et les ratios de dotation en personnel infirmier par rapport au nombre de patients. Grâce au financement fédéral, le plan marque une étape importante vers l'amélioration de la prestation des soins de santé, en particulier l'accès aux soins primaires.
Le président de l'AIIC, Sylvain Brousseau, s'est entretenu avec les ministres de la Santé cette semaine, saisissant l'occasion de partager le point de vue des 466 000 infirmières et infirmiers du Canada. Il a réitéré l'importance de s'attaquer à la crise des ressources humaines en santé par le maintien en poste et une réforme audacieuse des systèmes de santé.
«Partout au Canada, l'élan en faveur d'une réforme des soins de santé s'intensifie», a déclaré M. Brousseau. «L'AIIC est heureuse de constater que le plan d'action de la Colombie-Britannique est appuyé par un financement fédéral de 1,2 milliard de dollars. Nous espérons que les ministres de la Santé des autres provinces et territoires travailleront à la mise en œuvre de plans d'action. Alors que nous allons de l'avant pour améliorer les soins de santé au Canada, nous devons nous rappeler qu'il est essentiel d'habiliter les infirmières à travailler au plein potentiel de leur étendue de pratique pour améliorer la prestation des soins primaires».
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell. : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca
#communiquédepresse