https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2024/03/04/calls-on-employers-to-support-the-dissemination
Le 4 mars 2024 — L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) célèbre la publication de la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada. Lors de la réunion des ministres de la Santé d'octobre 2023, les provinces et les territoires ont convenu de contribuer à la diffusion de cette boîte à outils afin de soutenir les employeurs dans leurs efforts de maintien en poste du personnel infirmier. L'AIIC exhorte les organisations à utiliser la boîte à outils pour adopter des stratégies de maintien en poste fondées sur des données probantes afin de faire face aux graves pénuries de personnel infirmier que connaissent nos systèmes de santé.
Élaborée par Leigh Chapman, infirmière en chef du Canada, cette boîte à outils a été créée par et pour les infirmières et infirmiers, avec des partenaires infirmiers, dont l'AIIC. Elle offre un cadre aux employeurs et aux autorités de santé pour créer des environnements de travail où le personnel infirmier se sent soutenu et souhaite rester dans leur profession. Parmi les éléments clés permettant d'atteindre cet objectif figurent des lieux de travail exempts de violence, un soutien au développement professionnel et au mentorat, une réduction de la charge administrative et des pratiques de gestion respectueuses.
« Il incombe aux employeurs d'adopter des stratégies fondées sur des données probantes pour améliorer la rétention des effectifs infirmiers. Tous les niveaux de gouvernement, de toutes tendances politiques confondues, ont exprimé la volonté politique de diffuser cette boîte à outils outil. Toutefois, l'impact réel se fera sentir dans l'ensemble des organismes de santé lorsqu'il sera pleinement mis en œuvre pour soutenir la pratique infirmière. », affirme Sylvain Brousseau, président de l’AIIC.
La boîte à outils pour le maintien des effectifs infirmiers est conçue pour l'ensemble du continuum de soins et les différentes phases de la carrière et du rôle des infirmières et infirmiers. Elle est également particulièrement utile pour relever les défis systémiques auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés et les infirmières et infirmiers autochtones.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Alexandre Bourassa
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : abourassa@cna-aiic.ca
#communiquédepresse