Le 17 avril 2024 — L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) estime que le budget fédéral de 2024 envoie des signaux contradictoires au sujet de la crise actuelle en santé caractérisée par de graves pénuries de personnel infirmier et l'érosion de l'accès aux soins primaires, alors que des interruptions de service et des retards sont signalés quotidiennement. Malgré plusieurs engagements positifs à l'égard des déterminants sociaux de la santé, des efforts supplémentaires substantiels sont nécessaires pour stabiliser et accroître durablement notre offre nationale d'infirmières et d'infirmiers afin de répondre aux besoins collectifs du Canada en matière de santé. Les progrès récents et les efforts futurs en matière de reconnaissance des diplômes étrangers entraînent des changements positifs dans le système, mais une dépendance excessive à l'égard du recrutement international n'est pas viable face aux pénuries mondiales d'infirmières et infirmiers.
Lors de la réunion des ministres de la santé d'octobre 2023, les provinces et les territoires se sont mis d'accord sur des objectifs communs pour réparer nos systèmes de santé défaillants. L'AIIC espérait qu'avec les récentes annonces en matière de santé, notamment la création d’Effectifs de la santé Canada, le gouvernement fédéral créerait enfin une stratégie pancanadienne sur la planification des ressources humaines en santé, la dernière remontant à 2004. La prochaine réunion des ministres de la santé est l'occasion de tirer parti des succès de l'année dernière et de faire en sorte que tous les niveaux de gouvernement conviennent d'une approche coordonnée pour stabiliser nos effectifs dans le secteur de la santé.
« On demande sans cesse aux infirmières et infirmiers d'en faire plus avec moins de ressources ce qui génère une détresse morale écrasante. Ce sont là des signes sérieux que le statu quo n'est plus possible. Si elles et ils sont soutenus adéquatement et invités aux tables de décision, les infirmières et infirmiers ont des solutions pour résoudre plusieurs des défis actuels de nos systèmes de santé », déclare Sylvain Brousseau, président de l'AIIC.
L'AIIC se félicite des investissements importants dans la santé des autochtones et salue les engagements du gouvernement fédéral en faveur des déterminants sociaux de la santé, tels que le programme national d'alimentation scolaire et les initiatives en matière de logement. Cependant, il n'y a pas de mesures spécifiques concernant la santé mentale des travailleurs de la santé, une occasion manquée de s'attaquer à un problème qui a un impact négatif sur la prestation globale des soins aux Canadiens, y compris les services de santé mentale. L'AIIC suivra de près le déploiement du Fonds pour la santé mentale des jeunes nouvellement annoncé et espère qu'il comprendra des mesures spécifiques aux travailleurs de la santé.
« La tendance de longue date du gouvernement fédéral à réduire sa part relative d'investissement dans les dépenses totales de santé, malgré des besoins croissants prévisibles tels que ceux causés par le vieillissement de la population, indique que le fardeau retombe en fin de compte sur les gouvernements provinciaux et territoriaux. Mais leur capacité financière limitée signifie que les systèmes de santé doivent devenir plus efficaces en optimisant la contribution de chaque professionnel de la santé, ce qui nécessite de revoir leurs champs de pratique respectifs et d'accroître la collaboration interdisciplinaire et la prestation de soins en équipe », affirme Sylvain Brousseau.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca
#communiquédepresse