Accueil > La pratique des soins infirmiers > La pratique des soins infirmiers > Informatique infirmière

Informatique infirmière

L’informatique infirmière fait référence à l’utilisation de la technologie pour gérer et intégrer les renseignements sur la santé. Son objectif est d’améliorer la santé des gens et des communautés tout en réduisant les coûts. Apprenez-en davantage en lisant notre énoncé de position [PDF, 191,9 Ko].

Collecte et utilisation des normes sur les données infirmières nationales

Depuis avril 2016, des chefs de file des soins infirmiers de tout le Canada se réunissent tous les ans à Toronto pour discuter de la collecte et l’utilisation des normes sur les données infirmières au Canada. Les colloques sur les normes sont commandités par l’AIIC, l’Institut canadien d’information sur la santé et Inforoute Santé Canada et ont lieu grâce au soutien de l’Association canadienne de l’informatique infirmière (ACII) et la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto. Les colloques misent sur les domaines de la pratique clinique, l’administration, l’enseignement des sciences infirmières, la recherche et l’élaboration de politiques (ressources en anglais seulement).

  • Lire les comptes-rendus des colloques sur les normes :
    • 2018 [PDF, 1,4 Mo]
    • 2017 [PDF, 925,8 Ko]
    • 2016 [PDF, 1,1 Mo]
  • Lire ce sommaire [PDF, 159,9 Ko] du plan d’action.

Un des piliers du plan d’action est la collecte de données normalisées qui peuvent être saisies une fois à de nombreuses fins.

C-RSAIS

Le plan d’action relatif aux normes sur les données infirmières vise à mettre les bouchées doubles pour ce qui est de la mise en œuvre de C-RSAIS, qui signifie Résultats dans le domaine de la santé pour l’amélioration de l’information et des soins. Le projet C-RSAIS introduit un langage systématique et structuré des évaluations effectuées au moment de l’admission et du congé des patients recevant des soins de courte durée, des soins prolongés complexes, des soins de longue durée ou des soins à domicile. Il est possible de condenser cette terminologie dans les bases de données provinciales ou les dossiers de santé électroniques. Le projet C-RSAIS est une extension du programme RSAIS (Résultats dans le domaine de la santé pour l’amélioration de l’information et des soins) de l’Ontario. Visitez le site Web C-RSAIS pour en apprendre plus.

La phase 1 du projet C-RSAIS, qui s’est déroulée de 2007 à 2010, a entamé la cueillette de données normalisées liées aux soins du patient aux fins d’utilisation dans les dossiers de santé électroniques dans certaines régions de la Saskatchewan et du Manitoba. Le projet C-RSAIS est une extension du programme RSAIS (Résultats dans le domaine de la santé pour l’amélioration de l’information et des soins) de l’Ontario. La phase 2 de cette initiative porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un rapport synoptique afin d’appuyer les transitions dans les soins prodigués aux patients. Au Manitoba, cet élément s’inscrit dans le déploiement d’Allscripts à l’Hôpital St Boniface. En Ontario, le rapport synoptique est accessible à partir du portail ClinicalConnect dans les régions desservies par les réseaux locaux d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant et de Waterloo-Wellington. Les rapports synoptiques présentent des évaluations normalisées à l’admission et au congé à partir des données du C‑RSAIS. En comparant ces résultats cliniques entre l’admission et le congé, les fournisseurs de soins de santé peuvent prévoir les bons soins et ressources de façon à assurer une prise en charge constante des soins, ce qui en améliore la qualité. La phase III du projet C-RSAIS a démontré la faisabilité d’envoyer les données C-RSAIS à partir des systèmes d’information (dossiers de santé électronique) dans les établissements de soins de courte durée vers la Base de données sur les congés des patients (BDCP) à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

La trousse C-RSAIS offre une gamme de renseignements et de ressources à partir du projet C-RSAIS, qui inclut des rapports finaux sur les phases I, II et III et un rapport d’évaluation

Intégration des données de C-RSAIS à la terminologie internationale

L’AIIC et le Conseil international des infirmières (CII) ont élaboré conjointement l’International Classification for Nursing Practice: Nursing Outcome Indicators Catalogue pour assurer une concordance entre les données infirmières canadiennes et internationales. Cette importante publication lie la terminologie normalisée du projet C-RSAIS à celle de l’International Classification for Nursing Practice (ICNP). Pour obtenir une copie du catalogue, l’acheter directement du CII.

Rapport sur les données infirmières nationales pour le Canada

L’AIIC a participé à la création d’un « bulletin de rendement » qui rassemblerait les données infirmières normalisées et présenterait des rapports périodiques. Cette information serait utilisée pour influencer les orientations stratégiques de la pratique infirmière. Apprenez-en davantage.