Contexte de la pratique : Dans tous les rôles et contextes, les infirmières et infirmiers défendent les intérêts des clients en exerçant leur pratique dans le cadre de leur champ d’exercice. Les infirmières et infirmiers déterminent leur niveau de compétence et limitent leurs services professionnels en conséquence. Elles (et ils) établissent leurs besoins d’apprentissage et consultent d’autres personnes lorsque les soins requis dépassent leur niveau de compétence. Les professionnel(le)s des soins infirmiers demandent conseil à leurs collègues et à leurs superviseurs et ne participent pas à l’offre de soins tant qu’elles (ou ils) n’ont pas atteint la compétence requise pour exercer leur pratique en toute sécurité.
Responsabilités éthiques : Les infirmières et infirmiers se préoccupent de l’intérêt supérieur et de la sécurité des clients en |
6.2.1 |
se présentant comme compétents sur la base de leur éducation, de leur formation, de leur autorisation, de leur certification et de toute autre expérience professionnelle pertinente ; |
6.2.2 |
se conformant aux normes de pratique, aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires, les politiques et la recherche pour optimiser l’efficacité des soins aux clients ; |
6.2.3 |
sollicitant des orientations et des conseils appropriés lorsque certains aspects des soins à prodiguer dépassent leurs compétences ; |
6.2.4 |
consultant leur employeur en ce qui a trait au retrait du processus de l’offre de soins, ou en prenant des dispositions pour que la personne la plus appropriée réponde aux besoins du client en matière de soins de santé (s’il s’agit d’un(e) praticien(ne) autonome ou à son compte) dans les cas où elles (ou ils) n’ont pas les capacités physiques, mentales ou émotionnelles nécessaires pour exercer leur pratique en toute sécurité et avec compétence, ou lorsque les besoins du client dépassent leur expertise ; et en |
6.2.5 |
prenant les mesures nécessaires le cas échéant pour redevenir apte à exercer, en consultation avec les ressources professionnelles appropriées. |