Principe directeur 2.2

Principe directeur 2.2 : Les infirmières et infirmiers s’engagent dans une réflexion et une prise de conscience personnelles afin d’orienter leur pratique compatissante et d’optimiser leur bien-être personnel.

Contexte de la pratique : Les infirmières et les infirmiers se prêtent à l’autoréflexion et à l’autogestion de la santé pour renforcer leur capacité à fournir des soins compatissants et développer leur résilience. Les infirmières et les infirmiers reconnaissent les effets que l’aide apportée aux autres peut avoir sur leur pratique infirmière et leur bien-être personnel. Les infirmières et infirmiers sont conscient(e)s de l’impact que peuvent avoir des facteurs tels que la détresse morale, l’épuisement professionnel, l’usure de la compassion et le traumatisme transmis par personne interposée, et prennent des mesures pour atténuer ces effets. Les infirmières et infirmiers qui jouent un rôle de leadership formel ou informel favorisent des politiques, des processus et des orientations appropriés pour soutenir le bien-être des professionnel(le)s des soins infirmiers.

Responsabilités éthiques : Les infirmières et infirmiers veillent à renforcer leur capacité à exercer leur profession avec compassion et à assurer leur bien-être personnel en
2.2.1 prenant conscience de leurs propres réactions émotionnelles, de leurs sentiments, de leurs valeurs, leurs préjugés, leurs croyances et hypothèses afin de nourrir l’empathie et la compassion ;
2.2.2 s’abstenant d’imposer leurs propres valeurs, leurs préjugés, leurs croyances, leurs hypothèses et leurs positions d’ordre moral aux autres dans le cadre de leur pratique ;
2.2.3 équilibrant (et en établissant des limites entre) le travail et la vie personnelle ;
2.2.4 sollicitant l’aide, le mentorat et toutes les formes de soutien jugés nécessaires pour renforcer leur pratique en matière de soins empreints de compassion et prodigués avec une approche humaniste ; et en
2.2.5 pratiquant l’autoréflexion et l’autogestion de la santé (y compris en sollicitant le soutien de collègues, de mentors ou de conseillers professionnels, etc.) pour accroître leur résilience et prévenir ou traiter (ou faire les deux) l’usure de la compassion (y compris la détresse morale, l’épuisement professionnel, le traumatisme transmis par personne interposée, etc.)

 

De plus, les infirmières et infirmiers qui assument des fonctions de leadership formelles ou informelles (administration, soins cliniques, enseignement, politiques et recherche) contribuent activement à augmenter la capacité des infirmières et infirmiers à prodiguer des soins empreints de compassion et soutiennent leur bien-être personnel en

2.2.6 défendant des politiques et des pratiques qui favorisent le bien-être des infirmières et des infirmiers ainsi que leur capacité à fournir des soins empreints de compassion, telles que de maintenir des niveaux de dotation en personnel adéquats et une charge de travail gérable ;
2.2.7 démontrant un leadership compatissant, en favorisant le soutien mutuel et en valorisant un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle ; et en
2.2.8 préconisant et en apportant des améliorations aux systèmes, aux structures et aux politiques qui entraînent du stress en milieu de travail et en instaurant une culture qui favorise la santé et le bien-être professionnel des infirmières et des infirmiers.