Principe directeur 3.2

Principe directeur 3.2 : Les infirmières et infirmiers maintiennent des limites professionnelles et adoptent une conduite professionnelle.

Contexte de la pratique : Les infirmières et infirmiers maintiennent des limites professionnelles appropriées dans les interactions face à face et virtuelles pendant la relation professionnelle et après que celle-ci a pris fin. Les professionnel(le)s des soins infirmiers qui font des déclarations publiques (y compris sur les plateformes de médias sociaux) fondent leurs affirmations sur des données probantes fiables et en provenance de sources crédibles. Les infirmières et les infirmiers ne profitent pas d’une relation professionnelle et n’exploitent pas les autres pour promouvoir leurs intérêts personnels ou professionnels. Elles (et ils) sont conscient(e)s des conflits d’intérêts potentiels et évitent les situations où leurs intérêts personnels peuvent faire entrave à leurs obligations professionnelles. Les infirmières et infirmiers se conforment aux normes réglementaires et aux lignes directrices de la pratique relatives au maintien des frontières et de la conduite professionnelles.

Responsabilités éthiques : Les infirmières et infirmiers maintiennent des limites professionnelles avec les clients et le public en
3.2.1 établissant des attentes claires afin de garantir que les relations avec les clients soient toujours dans l’intérêt supérieur de ces derniers ;
3.2.2 donnant la priorité à l’intérêt supérieur des clients, en évitant d’abuser de leur confiance et d’exploiter leur dépendance et en maintenant une orientation thérapeutique ;
3.2.3 s’abstenant d’entretenir avec les clients des relations qui entraînent un gain personnel ou financier ; et
3.2.4 en signalant tout cas observé ou suspecté de sévices à l’égard d’un client, y compris par le mensonge, l’agression ou tout traitement inhumain ou dégradant ;
3.2.5 faisant toujours preuve de professionnalisme sur les médias sociaux en publiant des contenus respectueux, fondés sur des données probantes les plus fiables (par exemple, qui sont exempts de mésinformation ou de désinformation), qui sont conformes aux orientations en matière de santé publique et aux normes éthiques, et en contribuant de manière positive à la communauté des soins de santé ; et en
3.2.6 prévenant les conflits d’intérêts potentiels ou réels avec les clients et en prenant toutes les mesures nécessaires pour préserver les intérêts de ceux-ci, ce qui peut inclure la cessation de la relation professionnelle et l’orientation vers un(e) autre professionnel(le) si nécessaire.

 

De plus, les infirmières et les infirmiers qui exercent de façon autonome (ou qui travaillent à leur compte) fixent les limites de leur profession en

3.2.7 agissant avec intégrité dans toutes les pratiques commerciales (en souscrivant une assurance de responsabilité civile, en établissant des politiques, des processus, des pratiques et tout autre élément pertinent de la relation commerciale) ; et en
3.2.8 s’assurant que la pratique annoncée par l’utilisation de leur titre (par exemple, sur les sites web et dans les médias sociaux, les télécommunications et sur les plateformes web de télésanté) est conforme aux normes professionnelles, qu’elle est exacte, actuelle et qu’elle ne sollicite pas de témoignages ou d’approbations.