Principe directeur 5.4

Principe directeur 5.4 : Les infirmières et les infirmiers préservent la santé et le bien-être de toutes les personnes touchées par des catastrophes naturelles, des catastrophes d’origine humaine et des situations d’urgence en matière de santé publique.

Contexte de la pratique : Les infirmières et les infirmiers sont au fait des différents types de catastrophes naturelles et d’origine humaine, de l’éventail des urgences de santé publique et comprennent leur rôle dans la réponse à ces événements. Les infirmières et infirmiers conçoivent et mettent en œuvre des interventions qui protègent la santé publique. Celles (et ceux) qui assument des rôles de leadership formels et informels appuient les professionnel(le)s des soins infirmiers et les équipes interprofessionnelles dans la préparation aux situations d’urgence liées aux catastrophes et à la santé publique.

Responsabilités éthiques : En matière de santé publique, les infirmières et infirmiers soutiennent les individus, les groupes et les communautés avant, pendant et après les catastrophes et les situations d’urgence en
5.4.1 s’informant et en informant les autres sur l’éventail des catastrophes naturelles (les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les incendies de forêt), les autres catastrophes d’origine humaine (les troubles civils, les crises humanitaires, les actes de terrorisme, la violence liée aux armes à feu, les situations de pertes massives) et sur la portée des urgences en matière de santé publique (les épidémies de maladies infectieuses qui exigent la vaccination de masse, les pandémies, les incidents chimiques, biologiques et nucléaires) ainsi que sur leur rôle dans de telles situations ;
5.4.2 augmentant leurs connaissances sur les inégalités en matière de santé et l’impact disproportionné des catastrophes et des urgences de santé publique sur les populations très vulnérables (par exemple, les enfants, les personnes âgées, les femmes, les communautés autochtones, les personnes noires, racialisées et autres populations méritant l’équité) et sur les personnes ayant des capacités ou des incapacités diverses ;
5.4.3 conciliant leurs devoirs professionnels, leur santé personnelle et leurs obligations ;
5.4.4 planifiant afin de prendre des décisions conformes à l’éthique en cas d’urgence ou de pandémie ;
5.4.5 fournissant sur le champ des soins et en faisant des interventions directes (par exemple, en donnant les premiers secours, en prodiguant des soins cliniques avancés, en faisant des interventions de sauvetage, de la vaccination, l’affectation des ressources, de la surveillance continue et en répondant aux besoins sociaux) en collaboration avec d’autres membres de l’équipe soignante, tout en respectant les consignes de sécurité établies par l’employeur et le syndicat, et qui sont conformes à la réglementation, l’ordre professionnel et les pouvoirs publics ;
5.4.6 réfléchissant au risque associé au fait de ne pas fournir de soins au client, en évaluant si les interventions sont directement pertinentes à la prévention des préjudices, si les soins permettront véritablement de contribuer à éviter les préjudices, si les avantages des interventions infirmières l’emportent sur les préjudices potentiels et si le risque pour la sécurité personnelle du client est acceptable ;
5.4.7 appuyant les activités de promotion de la santé et de santé publique afin de protéger la santé, la sécurité et la survie de tous les individus et en proposant des interventions visant à préserver la santé publique ;
5.4.8 collaborant avec d’autres pour ajuster les priorités et réduire les préjudices lorsque les ressources sont limitées et que des soins sécuritaires ne peuvent être fournis ;
5.4.9 informant les clients des traitements proposés et les employeurs des menaces à la sécurité liée à la prestation des soins en période de ressources limitées ; et en
5.4.10 utilisant les (ou en préconisant l’utilisation des) mesures les moins restrictives possibles dans les situations où une intervention de santé communautaire entre en conflit avec les droits individuels des personnes.

 

De plus, les infirmières et les infirmiers qui assument des fonctions de leadership formelles ou informelles (administration, soins cliniques, enseignement, politiques et recherche) soutiennent les infirmières et infirmiers dans la préparation aux situations d’urgence liées aux catastrophes et à la santé publique en

5.4.11 s’efforçant de combler les lacunes en matière de préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence de santé publique afin d’aider les étudiant(e)s en soins infirmiers et les professionnel(le)s des soins en exercice à bénéficier d’une formation de base et d’un perfectionnement continus sur la manière de réagir à de tels événements pour répondre aux besoins de populations diverses et très vulnérables ;
5.4.12 préconisant (et en collaborant avec d’autres dans) l’élaboration de politiques et de(s) processus qui visent à garantir un milieu de travail sécuritaire (par exemple, par la fourniture adéquate d’équipement ou autres nécessités, du personnel supplémentaire, la modification de tâches cliniques) pour les professionnel(le)s des soins infirmiers en cas de catastrophe ou d’une intervention d’urgence publique (ou les deux) ;
5.4.13 élaborant ou en mettant à jour des plans organisationnels d’intervention en cas de catastrophe ou de rétablissement après urgence qui prévoient la provision d’un soutien aux personnes supportant la charge physique et morale associée à la prestation des soins (par exemple, en cas de charge déraisonnable) ;
5.4.14 offrant un soutien et des conseils (par exemple, un soutien en matière de santé mentale, des ressources) aux infirmières et aux infirmiers afin de répondre aux nouveaux besoins en matière de soins de santé ;
5.4.15 aidant les infirmières et infirmiers à trouver un équilibre entre leur obligation de fournir des soins et leur santé et sécurité personnelles ; et en
5.4.16 fournissant des orientations en matière d’éthique et de prise de décision aux infirmières et infirmiers confronté(e)s à des situations éthiques conflictuelles associées à des catastrophes (par exemple, le principe du triage, l’allocation de ressources essentielles en cas d’approvisionnement limité, les plans de continuité des activités) ou à des urgences de santé publique (par exemple, une allocation équitable de ventilateurs mécaniques) pouvant causer une détresse morale.