Contexte de la pratique : Les infirmières et infirmiers jouent un rôle proactif dans l’orientation future de la profession en aidant à faire progresser celle-ci et en appuyant les professionnel(le)s des soins infirmiers actuel(le)s et futur(e)s. Les infirmières et infirmiers s’efforcent d’atteindre l’excellence dans le perfectionnement soutenu de la profession. Leurs contributions aident les infirmières et infirmiers actuel(le)s à améliorer leurs compétences et à orienter les futur(e)s infirmières et infirmiers par le biais du mentorat et de la formation, ce qui permet à la profession d’évoluer et de s’adapter et, en fin de compte, d’améliorer les soins, les services ou les mesures de soutien conformes à l’éthique et les relations interprofessionnelles.
Responsabilités éthiques : Les infirmières et infirmiers contribuent au perfectionnement continu de la profession en |
6.3.1 |
entraînant les autres dans un processus d’apprentissage collectif qui porte un regard critique sur la profession infirmière ; |
6.3.2 |
agissant les un(e)s les autres avec respect et honnêteté tout en reconnaissant les différences de pouvoir entre les gestionnaires officiels, les pairs et les étudiant(e)s ; |
6.3.3 |
assurant la supervision, le préceptorat, la consultation et le mentorat des étudiant(e)s en soins infirmiers, des infirmières et infirmiers débutant(e)s et des fournisseurs de soins non réglementés en partageant leurs connaissances et en offrant de la rétroaction ; |
6.3.4 |
informant les clients et en effectuant la demande d’autorisation pour qu’un(e) étudiant(e) puisse fournir des soins ; |
6.3.5 |
accordant la priorité au bien-être du client plutôt qu’à la responsabilité de fournir des occasions d’apprentissage aux étudiant(e)s ; et en |
6.3.6 |
signalant et en réglant les incidents d’actes irrespectueux rapportés à l’égard des étudiant(e)s. |
De plus, les infirmières et infirmiers qui assument des fonctions de leadership formelles ou informelles (administration, soins cliniques, enseignement, politiques et recherche) soutiennent les étudiant(e)s en sciences infirmières en :
6.3.7 |
veillant à ce que les superviseurs, les précepteurs et les mentors bénéficient d’un soutien et d’une formation appropriés pour offrir des expériences d’apprentissage de haute qualité ; et en |
6.3.8 |
créant et en respectant les lignes directrices et les mécanismes de signalement pour traiter les incidents liés à des actes irrespectueux à l’égard des étudiant(e)s, y compris en appuyant les infirmières et infirmiers qui signalent de tels incidents (lanceuses et lanceurs d’alerte). |