Qu’est-ce que la certification?

Programme de certification de l’AIIC

Qu’est-ce que la certification?

La certification de l’AIIC confère aux infirmières et infirmiers une désignation dans une spécialité infirmière reconnue à l’échelle nationale. Le Programme de certification de l’AIIC comprend 23 spécialités de pratique des soins infirmiers. L’obtention de cette désignation démontre à votre employeur, vos pairs et vos clients que vous vous dévouez sur le plan professionnel envers l’apprentissage continu, la défense des intérêts des patients et la pratique professionnelle. La certification est un excellent moyen de démontrer votre compétence continue dans votre spécialité infirmière. Elle peut aussi vous aider à atteindre certaines des exigences du programme d’assurance de la qualité de votre employeur ou organisme de réglementation.

Certification


Ayez l’excellence à cœur!

Le premier examen de certification en soins infirmiers en sciences neurologiques a été présenté en 1991. Aujourd’hui, plus de 13 000 infirmières et infirmiers sont certifiés par l’AIIC (voir la répartition par spécialité et province/territoire).

Les infirmières ou infirmiers certifiés par l’AIIC sont…

  • reconnus à l’échelle nationale pour l’excellence dans leur pratique et leur engagement envers l’apprentissage continu;
  • recherchés par de nombreux employeurs, parce que leur certification démontre des connaissances spécialisées et apportent de nombreux avantages aux organisations;
  • perçus comme ayant une plus grande crédibilité professionnelle.

Pour devenir certifié(e), vous devez passer un examen informatisé rigoureux. Deux périodes d’examen ont lieu chaque année (dates importantes). Votre préparation à l’examen sera unique et en fonction de ce que vous connaissez déjà dans votre spécialité. Nous offrons de nombreuses ressources de préparation à l’examen, à l’instar de bon nombre d’associations de spécialité infirmière.

Si vous obtenez votre certification, votre désignation sera valide pour une période de cinq ans. À la fin de cette période, vous pouvez renouveler votre certification en soumettant un dossier de vos heures d’apprentissage continu ou en repassant l’examen.

Admissibilité à la certification

Nous souhaitons que la certification soit plus accessible aux infirmières et infirmiers tout en conservant les normes de haute qualité et la crédibilité que nous avons établies. Pour être admissibles, les infirmières et infirmiers ont besoin d’un nombre minimal d’heures d’expérience dans une spécialité pour l’inscription à la certification. Deux options s’offrent à vous :

  1. 1 950 heures d’expérience dans votre spécialité infirmière au cours des cinq dernières années.
  2. 1 000 heures d’expérience dans votre spécialité infirmière au cours des cinq dernières années en plus de 300 heures de formation officielle, qui peut être un cours ou un programme de spécialité infirmière d’un collège ou d’une université.

Pour obtenir plus de détails, consultez la page Processus de demande.

« La certification fournit vraiment les connaissances supplémentaires pour faire une différence dans les soins infirmiers. »

Maria Chiera, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf., CSN(C)

« Je compte sur l’AIIC pour promouvoir la certification dans une spécialité et pour garantir des normes en matière de soins infirmiers spécialisés. »

Vida Johnston, B. Sc. inf., inf. aut., ISPSC, PSCC(C)


Les membres de l’AIIC obtiennent une réduction de leurs frais de certification. Veuillez visiter notre page Web Adhésion pour connaître les frais, les avantages et les étapes sur la façon d’adhérer.

Veuillez communiquer avec l’équipe de la certification pour discuter des options qui vous sont offertes.