Contexte de la pratique : Les infirmières et infirmiers respectent le droit des personnes à la vie privée et à la confidentialité des informations qui sont partagées et consignées dans leurs dossiers de santé officiels sous forme écrite ou électronique (ou les deux). Les infirmières et infirmiers agissent avec intégrité en ce qui concerne les dossiers de santé et sont transparent(e)s quant aux personnes qui y ont accès ainsi qu’aux limites de la protection de la vie privée et de la confidentialité des informations échangées par le biais de divers moyens électroniques. Les infirmières et infirmiers interviennent en cas d’accès non autorisé ou inapproprié.
Responsabilités éthiques : Les infirmières et infirmiers respectent la vie privée et la confidentialité des informations partagées dans les dossiers de santé en |
7.2.1 |
informant les clients des limites à la protection de la vie privée et de la confidentialité des informations échangées par le biais de diverses sources de communication (par exemple, les ordinateurs, le courrier électronique, les télécopieurs, les répondeurs téléphoniques et autres formes de communication électronique) ; |
7.2.2 |
adoptant un comportement éthique dans l’utilisation des dossiers de santé électroniques, en veillant à l’exactitude de la saisie des données et en évitant la falsification ou le changement de la documentation ; |
7.2.3 |
prônant une approche qui encourage l’accès des clients à leurs dossiers médicaux par le biais d’un mécanisme rapide lorsqu’un tel accès est demandé ; |
7.2.4 |
fournissant aux clients des informations sur les personnes qui auront accès à leurs dossiers de santé ; |
7.2.5 |
s’abstenant d’accéder de manière inappropriée aux informations confidentielles contenues dans les dossiers médicaux, y compris celles d’un membre de la famille ou de toute autre personne, à des fins incompatibles avec leurs obligations professionnelles ; et en |
7.2.6 |
intervenant (par exemple, en se conformant aux politiques existantes en matière d’atteintes à la vie privée et à la confidentialité, en consultant la personne responsable de la protection de la vie privée pour obtenir des conseils) dans les cas où d’autres personnes accèdent de manière inappropriée aux informations de nature médicale de clients actuels ou anciens, et dans les cas d’accès non autorisé. |