Conférenciers

Conférenciers

Les conférenciers de la conférence de l’AIIC uniront leurs voix influentes dans les soins infirmiers, les systèmes de santé, la recherche et les politiques. D’autres conférenciers et mises à jour de programme seront annoncées au cours des mois à venir!

John Dela Cruz

Conférencier principal

John Dela Cruz, aussi connu sous le nom de Nurse John, est un infirmier et humoriste philippino-canadien. Son humour, auquel on s’identifie facilement, trouve écho auprès des travailleuses et travailleurs de la santé partout dans le monde. Reconnu pour saisir avec authenticité et sensibilité les réalités de la pratique infirmière, son humour est comme échanger avec son ou sa collègue préférée après un long quart de travail. Ayant plus de 12 millions d’abonnés à l’échelle mondiale et en tournée internationale à guichets fermés, Nurse John offre du rire, une connexion et une compréhension commune de la vie dans les soins de santé.

Gary Housty

Conférencier principal

Gary Housty, inf. aut., est le vice-président de la qualité, chef des soins infirmiers et administrateur de la santé pour la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN), où il dirige l’éducation, la recherche, l’éthique, la qualité, la pratique interprofessionnelle, l’expérience client et la transformation des systèmes de santé dans tous les services cliniques de la RSPN. Son travail est axé sur l’avancement des soins éclairés par des données probantes, le renforcement de la sécurité et de l’humilité culturelles, ainsi que l’amélioration des résultats sur la santé pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Infirmier autorisé possédant plus de 25 ans d’expérience en leadership, Gary a amorcé sa carrière en tant qu’infirmier d’urgence spécialisé dans un centre de traumatologie occupé de la vallée du bas Fraser. Il est titulaire d’un diplôme en soins infirmiers de l’Institute de technologie de la C.-B., d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en leadership (spécialisation en santé) de l’Université Royal Roads. Il est entré au service de la RSPN en 2019 comme directeur des opérations infirmières, et a plus tard été directeur général au Bureau de l’infirmière en chef, contribuant ainsi à des progrès organisationnels importants, en plus de consolider les partenariats dans le système de santé.

Originaire de Bella Bella sur la côte centrale, Gary est un fier Haíɫzaqv. Il entretient des liens profonds avec les foyers de Nác̓i, Zíxsiwalis et Wíkv̓ṇat — les enseignements transmis par ses grands-parents, sa famille et les Aînés qui le guident pour diriger avec humilité, respect et gratitude.

Son nom ancestral, K̓vsḷsm̓ṇixv (« loup solitaire »), et son nom de chefferie héréditaire, Nác̓i (« coffre aux trésors renfermant un pouvoir surnaturel »), reflètent ses responsabilités dans le cadre de son leadership et de sa vie quotidienne. Ce dernier titre lui a été transmis par sa famille et attribué officiellement en juin 2024.

Gary utilise une approche relationnelle et axée sur la communauté qui est façonnée par son éducation, ses mentors et ses valeurs culturelles. Il s’est engagé à créer un système de santé respectueux des cultures et adapté aux cultures qui appuie la prospérité des personnes au sein des Premières Nations, ainsi que leurs familles et communautés.

Par-dessus tout, Gary est guidé par ses responsabilités à l’égard de son épouse, de ses trois enfants et des générations avant lui et de celles à venir, transmettant un engagement à penser et agir en gardant à l’esprit les sept prochaines générations. Ancré dans ces responsabilités, il continue à encourager l’accès aux soins de santé, l’équité, la sécurité des patients et le bien-être dans l’ensemble de la C.-B. en harmonie avec les valeurs et la vision à long terme de la RSPN.

Monica McAlduff

Conférencière principale

Monica McAlduff est la directrice générale (DG) de la Régie de la santé des Premières Nations. Monica est d’origine secwepemc du côté maternel et d’origine franco-canadienne du côté paternel. Fière membre de la bande d’Adams Lake, Monica possède plus de 30 ans d’expérience dans l’ensemble du système de santé. Au début de sa carrière, elle a travaillé directement auprès des patients comme infirmière psychiatrique autorisée avant d’occuper une série de rôles de leadership.

Monica est titulaire d’un diplôme et d’un diplôme avancé en soins infirmiers psychiatriques du Collège Douglas, d’un baccalauréat en sciences de la santé en soins infirmiers psychiatriques de l’Université Thompson Rivers et d’une maîtrise en leadership et en formation de l’Université Royal Roads. Elle est reconnue pour son solide engagement envers la défense des clients et de leurs familles ainsi que sa passion pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité à l’échelle du système de santé.

Son approche en matière de leadership est ancrée dans l’humilité et la conviction profonde des forces, de la résilience et des connaissances des peuples des Premières Nations. Elle perçoit ces qualités comme essentielles afin de transformer les systèmes de santé et faire évoluer des soins respectueux de la culture.

Dans sa vie personnelle, Monica aime profiter du plein air avec son époux et son fils sur les terres traditionnelles des peuples des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-waututh).

Tracie Risling

Conférencière principale

Tracie Risling, inf. aut., Ph. D., est professeure agrégée et doyenne associée de l’innovation à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Calgary et ancienne présidente de l'Association canadienne des infirmières en informatique. Infirmière autorisée depuis 20 ans avec une expérience pratique en soins infirmiers pédiatriques et de santé publique, Tracie possède une vaste expérience en enseignement des sciences infirmières, en recherche et en s'engageant dans la conception et l'évaluation de programmes pour les programmes de premier et deuxième cycles. Elle dirige également un programme de recherche axé sur les patients en informatique de la santé et en soins infirmiers, y compris des études sur l'intelligence artificielle, les médias sociaux, la co-conception et l'utilisation des textos pour le bien-être et le soutien de la main-d'œuvre. Elle est une fervente défenseure de l'augmentation de l'engagement des infirmières dans le développement, l'utilisation et l'évaluation des solutions de santé numérique, ce qui se reflète dans son travail avec le nouveau programme de doctorat en sciences infirmières de l'Université de Calgary. Dr. Risling siège aux comités de rédaction de la revue en ligne infirmière canadienne et du journal d'informatique ‘JMIR Nursing’.