Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Planification de carrière

Planification de carrière

La vaste gamme de possibilités de carrière disponibles est stimulante. Si vous consultez la section carrières de toute revue de soins infirmiers, vous verrez un très grand nombre d'annonces d'emplois. Il peut être déroutant de savoir où commencer si vous n'avez pas une idée claire de vos objectifs professionnels.

La présente section vous aidera à examiner vos aspirations personnelles en vous aidant à explorer vos valeurs, vos aptitudes et vos qualités. En outre, vous pouvez augmenter votre sensibilisation aux débouchés et trouver des façons de faire la concordance entre qui vous êtes et où vous souhaitez être par rapport aux options de carrière éventuelles.

Vous en savez peu au sujet de la planification de carrière. Il serait sans doute préférable de passer à travers les sections d'apprentissage en ordre séquentiel.

Afin de savoir qui vous êtes, où vous vous situez en ce moment, les aptitudes que vous détenez et où vous aimeriez être, il vous faut prendre conscience de vous-même. Sélectionnez cette option pour commencer à explorer vos valeurs professionnelles.

La sensibilisation aux débouchés exige l’emploi d’aptitudes en réseautage et en recherche pour trouver de l'information sur les occasions actuelles en soins infirmiers, ainsi que d’éventuelles options à l’avenir.

Cherchez des manières de faire le pont entre qui vous êtes et où vous souhaitez être face aux options de carrière éventuelles. Cette étape nécessite la planification des actions — établir des objectifs mesurables et un plan concernant la manière dont vous atteindrez ces objectifs, avec des échelles de temps réalistes et une évaluation.

Conscience de soi

Afin de planifier votre future carrière en soins infirmiers, il est utile de savoir qui vous êtes. Cela exige que vous réfléchissiez à certaines questions fondamentales.

Qu'est-ce qui vous motive dans la vie et dans votre carrière, et qu'attendez-vous de votre travail ?

Qu'aimez-vous ou détestez-vous de votre rôle actuel ?

Que souhaitez-vous accomplir dans votre carrière et quelles sont vos forces ?

Les réponses à ces questions sont fondamentales pour vous aider à vous mettre sur la bonne piste. La conscience de vous-même vous aidera à devenir confiant(e) dans votre prise de décisions étant donné que vous saurez que vous vous respectez.

Le matériel d'apprentissage en conscience de soi vous aidera à examiner vos aptitudes, vos qualités et vos valeurs — ces croyances qui vous sont importantes dans la vie — ainsi que vos priorités face à votre emploi idéal. Après avoir complété la section, vous devriez mieux saisir où vous vous situez en ce moment et où vous souhaitez être dans l'avenir.

Valeurs

Au cœur de la conscience de vous-même se trouve la compréhension de vos propres valeurs. Les valeurs sont des croyances à propos de ce qui vous importe dans la vie. Vous pourriez débuter en vous demandant ce qui vous a incité(e) à devenir infirmière ou infirmier. Y a-t-il là les mêmes motifs qui vous poussent à demeurer dans la profession ?

Les valeurs changent au fil du temps et sont influencées par des facteurs tels que l'âge, le statut social, le rôle au sein de la famille et les décisions professionnelles.

Selon certains chercheurs, certaines valeurs pourraient être des « valeurs introjectées » – soit des croyances incontestées que vous avez peut-être reçues d'autres personnes (notamment vos parents) au premier âge. Vos valeurs peuvent reposer sur ce que vous pensez devoir croire, plutôt que ce que vous souhaitez réellement. Par exemple, vous croyez peut-être que vous devriez :

  • être parfait(e);
  • gravir les échelons d'une hiérarchie;
  • détenir un poste respectable;
  • mieux réussir que vos parents.

Rétroaction sur les valeurs professionnelles

Il se peut que vous trouviez que vos valeurs relèvent de catégories similaires – par exemple réalisation, indépendance et pouvoir et influence. Cela peut vous inciter à explorer des rôles de leader ou de gestionnaire.

Par contre, vous pouvez constater que certaines valeurs entrent en conflit. Par exemple, votre désir d'un style de vie équilibré ou d'exprimer votre créativité peut se buter à votre souhait ou besoin d'avoir la sécurité d'emploi. Vous pourriez donc devoir établir quelles valeurs vous êtes prêt(e) à sacrifier et celles pour lesquelles vous ne feriez aucun compromis. Une solution peut être de réfléchir à la manière de satisfaire ces valeurs qui ne peuvent être comblées au travail par des loisirs ou des activités sociales.

Ou vous pouvez considérer une « carrière de portfolio », qui exige que vous assumiez plus d'un rôle – par exemple, travailler comme intervenant(e) en thérapie complémentaire pendant la moitié de la semaine et comme infirmière ou infirmier en soins palliatifs pour le reste de la semaine.

Maintenant consacrez du temps à vous demander si votre rôle actuel ou le plus récent correspond à vos valeurs.

  • Si oui, comment ?
  • Si non, pourquoi pas ?
  • Que devez-vous faire pour aider à modifier ou à adapter la situation ?

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Cinq questions magiques

Un autre exercice utile sur les valeurs est de se poser les cinq questions magiques :

  1. Que feriez-vous si vous n'aviez que 12 mois à vivre ? (Présumez que vous avez déjà visité tous les endroits que vous aimeriez voir, avez préparé vos amis et vos proches à votre mort et avez fait la paix avec votre Créateur.)
  2. Que feriez-vous si vous aviez 5 millions de dollars à dépenser ? (Présumez que vous avez mis de l'ordre dans vos finances personnelles et dans les besoins de votre famille, que vous avez donné une partie des fonds à une œuvre de charité et que vous êtes en bonne santé.)
  3. Que feriez-vous si vous saviez que vous ne pouvez échouer ? haggf
  4. Si vous pouviez être qui que ce soit sur la planète, qui seriez-vous ? (Considérez les arts, l'histoire, le divertissement, la politique, etc. Vous pouvez être un homme ou une femme, contemporain ou non, ou même un personnage de la littérature ou du cinéma.)
  5. Si vous étiez un animal, que seriez-vous et pourquoi ? (Cela peut inclure les oiseaux, les poissons, etc.)

Notez vos réponses sur une feuille de papier.

Souvenez-vous de garder les choses en perspective : considérez les paroles du célèbre auteur britannique Oscar Wilde :

« La vie est trop importante pour être prise au sérieux. »

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Rétroaction sur les questions magiques

Que feriez-vous si vous n'aviez que 12 mois à vivre ?

Pensez à l'importance de la réponse que vous avez fournie. Quelles activités avez-vous choisi d'entreprendre : y a-t-il une manière quelconque d'intégrer ces fantasmes dans votre vie ? Par exemple, si vous avez choisi de voyager, seriez-vous disposé(e) à prodiquer des soins infirmiers à l'étranger ? Pourriez-vous mettre votre carrière en suspens pour travailler à l'étranger ou entreprendre du travail bénévole outre-mer ?

Que feriez-vous si vous aviez 5 millions de dollars à dépenser ?

Réfléchissez aux manières d'incorporer vos intérêts et vos passions dans vos moments de loisir.

Que feriez-vous si vous saviez que vous ne pouvez échouer ?

Demandez-vous ce qui vous empêche de réaliser certains de vos rêves. Vous souciez-vous de ce que les autres penseront ? La crainte vous retient-elle de courir un risque ? Si oui, comment pouvez-vous améliorer votre confiance et votre estime de vous-même ? Quels obstacles pratiques devrez-vous surmonter ?

Si vous pouviez être qui que ce soit sur la planète, qui seriez-vous ?

Quelles sont les forces de la personne que vous avez choisi d'être ? Quelles leçons pouvez-vous tirer de ses comportements et attitudes face à la vie ? Que choisiriez-vous d'imiter ?

Si vous étiez un animal, que seriez-vous et pourquoi ?

Quels motifs vous ont poussé(e) à choisir l'animal en question ? À quels aspects vous identifiez-vous ? Par exemple, si vous avez choisi un oiseau, vous sentez-vous trop contraint(e) par vos rôles actuels dans la vie ? Comment pouvez-vous déployer vos ailes et intégrer plus de liberté dans votre vie – par exemple, préféreriez-vous travailler à l'extérieur de l'environnement hospitalier ?

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.