Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Planification de carrière > Conscience de soi - Compétences

Compétences

Les infirmières et infirmiers, ainsi que leurs organisations, se vouent à une éducation permanente et au maintien de leurs compétences. De plus, les infirmières et infirmiers bénéficient d’un enrichissement personnel et d’une croissance professionnelle, ce qui assure à la population des soins actualisés et de haute qualité.

On définit la compétence comme l’intégration des connaissances et des qualités qui constituent des soins infirmiers compétents, et ce dans un rôle ou un cadre précis. (AIIC, 2000).

N’oubliez pas que même si nous avons tous nos qualités et nos défauts, il importe que vous puissiez vous décrire vous-même en employant des adjectifs positifs. Consciencieux, empathique, persuasif, sont des exemples de mots à répéter pour vous vendre auprès d’employeurs potentiels.

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Activité : Compétences

Réfléchissez aux postes et fonctions que vous avez occupés au cours des dix (10) dernières années. Essayez d'identifier les compétences que vous avez acquises dans chaque rôle. Ne vous limitez pas aux emplois rémunérés; le travail non rémunéré peut également constituer une expérience précieuse lorsque vous travaillez comme :

  • étudiant;
  • fournisseur de soins;
  • bénévole;
  • membre d'un groupe religieux ou communautaire.

Dressez une liste détaillée de toutes vos aptitudes.

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Soumettre pour sauvegarder votre séance pour consultation ultérieure.

Résumé

Les activités de conscience de soi sur ce site ont été conçues pour vous aider à atteindre une meilleure compréhension de vos valeurs professionnelles, de vos aptitudes et de vos qualités. Lorsque ces points sont clairs, il devient plus facile de comprendre qui vous êtes et ce que vous attendez de votre carrière.

Essayez l'activité « Qui suis-je ? » pour réfléchir davantage à ces questions.

Activité : Qui suis-je ?

Enregistrez vos résultats après avoir achevé les exercices de conscience de soi ci-dessous.

  1. Mes cinq principales valeurs sont :
  2. Les priorités de mon emploi idéal sont :
  3. Mes aptitudes sont :
  4. Mes qualités sont :
  5. Envisagez pourquoi tous les points ci-dessus sont importants pour vous et dressez la liste de vos réflexions.

Cliquez sur le bouton Soumettre pour sauvegarder votre séance pour consultation ultérieure.

Commentaires

Question : Décrivez vos faiblesses ou points à améliorer.

Songez à des réponses qui vous permettront de rendre positifs des points négatifs si l’on vous questionne sur vos faiblesses.

Par exemple, dites : « Avant, j’avais tendance à en prendre trop, mais j’ai remédié à ce problème en apprenant à déléguer des responsabilités et à établir des priorités en dressant des listes. Je planifie ma journée à l’avance et j’ai beaucoup appris des cours de gestion du temps que j’ai suivis. »

Vous pouvez aborder vos faiblesses potentielles en discutant du type de soutien qui pourrait vous aider à vous adapter à votre nouvel emploi — par exemple, le mentorat, une bonne orientation ou de courtes séances de perfectionnement professionnel comme un cours d’informatique.

Question : Donnez un exemple d’une situation de travail qui s’est mal déroulée.

Évitez de parler trop longuement de vos faiblesses et insistez sur ce que vous avez appris de cette expérience. Par exemple :

« À mes débuts en tant qu’infirmière de chevet, je ne comprenais pas pleinement l’importance de défendre les intérêts du patient. Un résident qui tentait d’effectuer une prise de sang sur une patiente avait du mal à trouver une veine. De toute évidence, la patiente souffrait beaucoup et bougeait son bras par nervosité. Le médecin a fini par abandonner et une infirmière expérimentée, membre de l’équipe de thérapie intraveineuse, a pris les choses en main. Maintenant que je possède plus d’expérience, je n’hésiterais pas à intervenir plus tôt auprès du résident pour lui indiquer qu’il serait préférable de faire appel à l’équipe de thérapie intraveineuse. »

Question : Que signifie pour vous l’expression « égalité des chances »?

Cette question porte habituellement sur l’équité en matière d’accès aux services et sur les relations entre collègues axées sur le soutien et le respect. Il s’agit aussi de bien se connaître et de savoir comment les antécédents, l’éducation et la culture peuvent influencer les interactions avec d’autres. Tentez d’obtenir à l’avance l’énoncé de l’entreprise en matière d’égalité des chances, le cas échéant. Tenez-vous au courant des lois pertinentes relatives à la discrimination fondée sur le sexe, l’origine ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle, la religion ou l’invalidité.

Question : Que feriez-vous si vous étiez la seule infirmière compétente ou le seul infirmier compétent de service et :

  • qu’un patient tombait de son lit;
  • qu’un assistant se coupait sur de la vitre brisée;
  • que vous constatiez la disparition de médicaments;
  • qu’un patient se plaignait du vol de certains effets personnels.

Question : Parlez-nous d’une initiative nationale de soins infirmiers.

Vous n’avez pas à être un expert sur tous les aspects du développement et des politiques en matière de soins de santé, mais il est important de lire les résumés sur les initiatives et développements clés. La bibliothèque virtuelle du Portail et le site Web de l’AIIC (http://www.cna-aiic.ca/) s’avèrent de bons outils de référence.

Les intervieweurs veulent s’assurer que vous êtes capable de faire preuve de bon sens et que la sécurité et le bien-être du patient sont vos priorités. Pour bon nombre de situations, on peut suivre un processus qui comprend :

  • l’évaluation de la situation;
  • la prise des mesures qui s’imposent;
  • l’application des procédures et lignes directrices;
  • la communication ;
  • la tenue de dossiers;
  • l’évaluation de la situation et l’apprentissage qui en découle.

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.