Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Planification de carrière > Planification des actions

Planification des actions

Remplir les activités d'autoévaluation et de prise de connaissance des possibilités dans la section Planification de carrière devrait vous aider à identifier :

  • vos valeurs;
  • vos goûts et vos aversions;
  • vos aptitudes et vos qualités;
  • vos forces et vos faiblesses.

En étant au fait de ces caractéristiques vous pouvez tirer profit de votre connaissance de vous-même. La prochaine étape consiste à identifier les objectifs de carrière que vous souhaitez atteindre.

Il pourrait vous être utile de visiter Mes plans et résultats dans le portfolio en ligne du portail. Vous pouvez utiliser cet outil pour concevoir et conserver un plan d'action de carrière.

Utilisation d'un portfolio

Le portfolio peut être fort utile lorsque vous planifiez votre carrière. Il vous permet de voir vos antécédents, les aptitudes que vous avez acquises et vos réalisations. Cependant, le portfolio devrait également servir à regarder en avant. Où souhaitez-vous aller et comment pouvez-vous y parvenir ? Le plan d'action fournit un cadre de planification.

La première étape est de vous assurer que vous avez un objectif ou but clairement défini. Ensuite, commencez à réfléchir à ce que vous pourriez faire pour le réaliser. Cela peut paraître simple — mais de nombreux plans d'action échouent parce que l'objectif n'est pas clair dès le départ.

Le tableau ci-dessous illustre les risques croissants que vous courrez si vous essayez de voir trop grand et trop loin d'avance lorsque vous élaborez votre plan.

  • Soyez spécifique au sujet des étapes que vous emprunterez pour réaliser votre objectif, par ex., ne dites pas « Je souhaite changer d'emploi » mais « Aujourd'hui j'explorerai mes valeurs professionnelles et j'examinerai si mon poste actuel ou ma fonction la plus récente correspond à mes valeurs ».
  • Assurez-vous qu'il y ait un cheminement logique aux mesures que vous prévoyez prendre, et soyez conscient(e) qu'une étape peut avoir exigé de vous la planification d'une étape antérieure. Par exemple, après avoir identifié vos valeurs, avez-vous exploré les occasions qui se présentent ? 
  • Décidez du moment où vous examinerez vos progrès et inscrivez ce jalon dans votre plan d'action. Attribuez des dates pour la vérification des étapes spécifiques. Il pourrait être utile d'indiquer ces points dans votre agenda ou votre calendrier pour vous remémorer les étapes.
  • Soyez prêt(e) à modifier votre plan d'action si les circonstances changent, ou si certaines des étapes ne donnent pas les résultats prévus.

Un plan d'action typique comprend ce qui suit :

  • établir un objectif;
  • identifier ce que vous avez fait pour atteindre ce but et les mesures qu'il vous reste à prendre;
  • fixer des dates d'examen pour les différentes étapes et la réalisation du résultat final;
  • indiquer comment vous évaluerez l'achèvement réussi.

Un modèle se trouve dans votre portfolio en ligne. Il suffit de visiter Mes plans et résultats.Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Activité : Lettre à moi-même

Une façon utile d'évaluer comment vous avancez dans votre plan d'action est de vous écrire une lettre à vous-même. Exposez en détail les choses que vous espérez pouvoir réaliser d'ici, disons, trois ou six mois.

Ensuite, donnez votre lettre à quelqu'un sur qui vous pouvez compter pour la poster à la fin du délai alloué. Vous aurez sans doute tout oublié au moment où la lettre vous parviendra. Que ressentirez-vous en lisant vos plans ? La joie ou la déception ? De combien vous serez-vous rapproché(e) de vos buts ou objectifs ?

Commencez à vous écrire dès maintenant, puis imprimez la lettre et confiez-la à un(e) ami(e).