Accueil > La pratique des soins infirmiers > Développement de carrière > Planification de carrière > Réseautage

Réseautage

Saviez-vous qu'une personne moyenne compte plus de 250 contacts ?

Si vous réfléchissez à toutes les personnes que vous connaissez, et à toutes les personnes qu'elles-mêmes connaissent, c'est facile de croire comment cela devient possible. Le personnel infirmier est une grande famille, et à ce titre il offre de nombreuses occasions de réseautage. En élargissant vos réseaux, vous pouvez augmenter votre visibilité par rapport aux débouchés d'emplois et rehausser votre profil. Le réseautage vous aide également à entreprendre des activités d'amélioration de la carrière telles que la consultation d’un(e) mentor, les détachements et le partage d'emplois.

Essayez l'activité suivante afin d’identifier vos propres réseaux.

Activité : Réseautage

Cette activité vous aide à identifier la vaste gamme de contacts personnels que vous avez.

  • Dressez une liste de vos amis.
  • Dressez une liste de vos collègues.
  • Dressez une liste de vos proches.
  • Énumérez tous les moniteurs que vous connaissez.
  • Dressez la liste des personnes avec qui vous avez étudié.
  • Dressez votre liste d'envoi de cartes de Noël.

N'oubliez pas de cliquer sur Soumettre pour sauvegarder votre séance pour consultation ultérieure.

Votre base de données de réseaux

our instaurer votre base de données de réseaux, obtenez des cartes d'index (ou une base de données informatisée) et enregistrez-y ce qui suit :

  • le nom de votre personne-ressource;
  • l'endroit où elle travaille actuellement;
  • l'endroit où elle travaillait auparavant ;
  • les organismes professionnels ou sociaux auxquels elle appartient;
  • qui la personne-ressource connaît et l'endroit où ses contacts travaillent.

Une base de données pourrait ressembler à ceci :

Nom Travail actuel Travail antérieur Membriété organisationnelle  Contacts 
Janet Smith Infirmière autorisée Infirmière de chevet d'urgence National Emergency Nurses Affiliation Nursing Leadership Forum Infirmière conseillère en pratique Présidente du forum des soins infirmiers d'urgence
Will Jones Chargé de cours en soins infirmiers Infirmier en santé mentale communautaire AIIC Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale Doyen de l'école de sciences infirmières Directeur des sciences infirmières
Agnes McDermott Directrice, Services infirmiers Gestionnaire, Unité chirurgicale Comité de déontologie Comité de recherche Tout le personnel infirmier supérieur au Crossroads Hospital & Health Centre

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Améliorez vos réseaux

Votre cercle de réseautage continuera de croître à mesure que se développera votre carrière. Soyez toujours à l'affût de nouveaux réseaux.

Augmentez vos réseaux comme suit :

  • visitez d'autres unités ou services au travail;
  • jumelez-vous à des collègues travaillant dans des secteurs qui vous intéressent;
  • assistez à des réunions de département ou siégez à un conseil d'administration ou à un comité;
  • assistez à des conférences, des ateliers et des séminaires – et parlez à vos collègues, surtout durant les pauses-café;
  • inscrivez-vous à des forums en ligne;
  • inscrivez-vous à des groupes professionnels;
  • écrivez aux auteurs d'articles de revue dont le sujet vous intéresse;
  • inscrivez-vous à des forums de discussion de l'AIIC;
  • travaillez pour une réserve ou une agence;
  • faites du bénévolat.

Consultez votre portfolio et consignez-y ce que vous avez appris.

Activité : Rédigez une annonce privée

On dit que les premières impressions durent le plus longtemps. Lorsque vous rencontrez des gens pour la première fois il est important de considérer l'impression que vous souhaitez créer.

Imaginez que vous voulez rencontrer un nouvel ami ou une nouvelle amie, et rédigez une description de vous-même pour une annonce dans le courrier du cœur d'un journal. En 15 à 20 mots, présentez-vous et parlez de vos intérêts et de vos valeurs.

Cliquez sur Soumettre pour sauvegarder votre séance pour consultation ultérieure.