Travailler au Canada

Travailler au Canada

L’information suivante répond aux questions les plus courantes des infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui envisagent la possibilité de travailler comme infirmière ou infirmier autorisé au Canada. Les réponses fournies contiennent aussi des liens vers d’autres ressources.

Le consulat canadien le plus près de votre résidence vous fournira des renseignements sur l’immigration ou l’obtention d’un visa de travail. Vous devrez probablement présenter une attestation d’offre d’emploi.

Le nombre d’emplois en soins infirmiers est en croissance à la suite de restructurations dans les soins de santé et de la réduction des effectifs dans les hôpitaux. Les infirmières ou infirmiers autorisés possédant des compétences et de l’expérience spécialisées (par ex. à l’urgence, en soins intensifs ou en salle d’opération) et ceux disposés à travailler dans des communautés de petite taille ou isolées sont en grande demande. L’AIIC prévoit encore un manque d’effectifs dans un avenir rapproché.

Contrairement à d’autres pays, le permis d’exercice en soins infirmiers n’est pas octroyé à l’échelle nationale. Les infirmières ou infirmiers autorisés sont inscrits dans chaque province ou territoire où ils travaillent. Il est possible d’obtenir une évaluation des études et un formulaire de demande de l’organisme de réglementation provincial ou territorial.

Le Service national d’évaluation infirmière (SNEI) est un organisme pancanadien qui offre une évaluation initiale des diplômés internationaux en sciences infirmières (DISI) qui aimeraient pratiquer au Canada.

Vous pouvez entamer le processus en faisant demande ici. Le Guide de demande du SNEI est une ressource précieuse qui répondra aux questions que vous pourriez avoir.

Les provinces et les territoires canadiens exigent que vous passiez un examen dans le cadre du processus d’immatriculation ou d’octroi du permis d’exercer. Depuis 2015, les organismes de réglementation de la profession infirmière des provinces et des territoires (sauf le Québec) utilisent l’examen NCLEX-RN du National Council of State Boards of Nursing (NCSBN) comme examen d’admission à la pratique au Canada. Pour en savoir davantage sur le nouvel examen, veuillez communiquer avec l’ordre de votre province ou territoire et avec le NCSBN.

L’organisme de réglementation du Québec offre son propre examen. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Différents types de compétences linguistiques sont requis pour devenir infirmière ou infirmier autorisé au Canada. Le bilinguisme (français et anglais) est un atout. Pour pratiquer au Québec, les candidat(e)s doivent bien maîtriser le français. Des emplois et des programmes de formation en soins infirmiers sont offerts pour les infirmières francophones unilingues au Québec et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de l’Ontario. Les autres provinces et territoires exigent la maîtrise de la langue anglaise.

La pratique de sage-femme est une profession reconnue en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l’Association canadienne des sages-femmes.