Accueil > La pratique des soins infirmiers > Éthique pour les infirmières et infirmiers autorisés

Éthique pour les infirmières et infirmiers autorisés

Accès au Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés

Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés de l’AIIC (2017) énonce les valeurs éthiques des infirmières et infirmiers autorisés et du personnel autorisé à exercer des rôles élargis comme les infirmières et infirmiers praticiens. Il démontre l’engagement du personnel infirmier à l’égard des personnes ayant des besoins en soins de santé et des bénéficiaires de soins.

Le Code est à la fois l’expression des objectifs auxquels aspirer et de nature réglementaire :

  • Il est un document ambitieux visant à informer toute personne des valeurs éthiques et des responsabilités déontologiques qui en découlent ainsi que des efforts déployés par les infirmières et infirmiers.
  • Il se veut également un outil réglementaire. Puisque la profession infirmière au Canada est autoréglementée, les infirmières et infirmiers sont liés à un code de déontologie dans le cadre d’un processus réglementaire visant à servir et à protéger le public.

Faits saillants de l’édition 2017

La version actuelle du Code renferme du contenu nouveau et à jour qui fait état des besoins de la pratique contemporaine :

  • aide médicale à mourir
  • planification préalable des soins
  • équité
  • soins de santé primaires
  • moyen de pression au travail
  • harcèlement en milieu de travail
  • modèles éthiques aux fins de réflexion, y compris celui d’Oberle et Raffin Bouchal;
  • défense de milieux de pratique de qualité

Table des matières [PDF, 99,8 Ko]


ACHETER UN EXEMPLAIRE DU CODE MAINTENANT

Des copies papiers de la version actuelle (2017) et en format poche du Code sont maintenant en vente. Rabais disponibles pour les membres de l’AIIC et les étudiant(e)s en soins infirmiers.

Consulter le Code en ligne

Télécharger le Code [PDF, 948,5 Ko]


Les dix modules d’apprentissage : Le Code de déontologie rendu vivant

Utilisez les modules pour savoir comment mettre en application le Code dans votre pratique quotidienne. D’abord élaborés pour accompagner l’édition 2008 du Code, ces modules contiennent maintenant du contenu à jour qui fait état de l’édition 2017. L’AIIC a ajouté un dixième module d’apprentissage intitulé Éthique en matière de violence dans la pratique.

Les membres de l’AIIC et les étudiant(e)s en soins infirmiers ont accès aux 10 modules gratuitement dans le Centre d’apprentissage de l’AIIC, qui se trouve sur INF-Fusion :

Code de déontologie des infirmières et infirmiers 2008

L’édition précédente du Code est encore disponible aux fins de référence [PDF, 1 013,7 Ko].