Accueil > Représentation et politiques > Élections fédérales de 2021 > Trousse d’outils

Trousse d’outils

À titre d’infirmière ou d’infirmier, votre savoir-faire clinique et vos connaissances des déterminants sociaux de la santé vous donnent une perspective inestimable dont les décideurs politiques peuvent tirer profit. Notre trousse d’outils est conçue pour aider les infirmières et infirmiers à se faire entendre.

Une fois que vous avez trouvé les candidats qui se présentent dans votre circonscription, nous vous proposons d’établir un lien avec eux en leur faisant parvenir une lettre, en demandant une rencontre avec eux ou en restant connecté avec eux.

Conseils pour vous mobiliser auprès d’un candidat politique

Rappel : Les candidats politiques veulent vous entendre, puisque vous êtes une experte ou un expert en soins de santé.

Vos élus fédéraux vous représentent. Vous pouvez entrer en contact avec eux et leur parler des enjeux qui vous préoccupent, qu’ils travaillent dans votre circonscription ou pour l’ensemble du pays.

Les enjeux abordés avec les candidats concernent habituellement les politiques nationales, telles que le financement fédéral dans les soins de santé, mais vous devez les rendre pertinents en donnant des exemples de votre circonscription. Accroître les transferts fédéraux en matière de santé pour améliorer les soins virtuels ou la prestation des soins de longue durée dans votre communauté est un exemple de sujet que vous pouvez aborder avec le gouvernement fédéral et votre futur député fédéral.

Voici d’autres conseils pour vous aider à optimiser vos interactions avec les candidats politiques :

  1. Maîtrisez votre sujet : Durant une campagne électorale, vous ignorez quand vous rencontrerez une candidate ou un candidat – à un événement du quartier, à l’épicerie ou au seuil de votre porte. Prenez le temps de préparer deux ou trois enjeux prioritaires que vous pourrez aborder avec les candidats. Par contre, si le temps vous fait défaut, téléchargez la plateforme électorale de l’AIIC intituléea Tracer la voie pour améliorer la santé au pays [PDF, 1,3 Mo], afin d’informer les candidats de nos enjeux prioritaires définis.
  2. Restez connecté : Suivez vos candidats locaux sur les médias sociaux pour en savoir plus sur eux et leurs engagements électoraux. Vous pouvez aussi suivre l’AIIC et les médias pour demeurer à jour concernant les récents progrès des élections fédérales et accéder aux résumés et aux ressources sur les enjeux électoraux importants ainsi que les positions adoptées par les partis.
  3. Soyez concis et direct : Les candidats manquent toujours de temps. Si vous les rencontrez au seuil de votre porte, lors d’un événement ou que vous leur posez une question durant un webinaire, préparez-vous à leur transmettre vos idées en quelques minutes seulement ou même quelques secondes. Vous aurez une plus grande incidence si vous engagez la discussion en posant des questions ouvertes qui encouragent la candidate ou le candidat à vous en dire davantage. Si vous lui demandez si elle ou il appuie plus de financement pour les soins de longue durée, vous n’obtiendrez probablement qu’une réponse affirmative retentissante. Posez-lui plutôt des questions ouvertes, par exemple comment son parti et elle-même ou lui-même interviendront pour résoudre les problèmes dans le secteur des soins de longue durée au Canada.
  4. Prenez un rendez-vous face à face : Communiquez avec votre bureau local de campagne électorale pour prendre un rendez-vous virtuel ou en personne (si possible) avec la candidate ou le candidat et son personnel. Faites preuve de persévérance et effectuez un suivi si vous n’obtenez pas de réponse. Ayez à portée de main notre plateforme électorale [PDF, 1,3 Mo] pour vous aider à communiquer les enjeux et les données probantes avec clarté. Des renseignements sur votre candidat local se trouvent dans le site Web d’Élections Canada.
  5. Travaillez sur le terrain : Adressez-vous à votre bureau local de campagne électorale et consultez les médias sociaux des candidats pour connaître les événements, les séances de discussion ouverte, les webinaires et les débats qui ont lieu près de chez vous ou virtuellement. Vous devez connaître et suivre toutes les mesures de santé publique locales. Vous pouvez assister aux événements virtuels seulement. Les événements sont d’excellentes occasions de rencontrer vos candidats, de leur poser des questions et de savoir comment ils interviendront en lien avec vos priorités. Cependant, ces endroits ne permettent habituellement pas de tenir des conversations sincères. N’oubliez pas d’envoyer des gazouillis à l’aide du mot-clic #AIIC2021 lors de votre participation à ces élections fédérales!

Enfin, conformez-vous aux directives de la santé publique contre la COVID-19 dans votre région. Si les mesures de santé publique le permettent, vous pouvez participer aux réunions en présence des candidats. Ces événements comprennent des rassemblements, des activités communautaires, des débats et des séances de discussion ouverte locales. Vous pourriez même rencontrer une candidate ou un candidat à l’épicerie. Il y aura probablement plusieurs occasions virtuelles, telles que des webinaires et des séances de discussion ouverte, auxquelles vous pouvez prendre part pour établir un lien avec les candidats.

Envoyer une lettre

Nous avons facilité la rédaction de cette lettre pour vous! Voici quelques options :

  • Utilisez cet outil pour rédiger facilement une lettre à vos candidats locaux.
  • Si vous préférez, écrivez votre propre lettre. Vous pouvez suivre nos conseils ci-dessous et utiliser ce modèle de lettre.

Conseils pour rédiger la lettre

  • Conservez une copie de votre lettre afin de la comparer à la réponse que vous recevrez. Cela vous permettra d’évaluer la rigueur avec laquelle le parti a tenu compte de vos préoccupations et y a répondu.
  • Faites parvenir des copies de votre lettre à toutes les autres personnes ou organisations qui peuvent s’intéresser à votre cause ou votre préoccupation. Cela aura un effet d’entraînement sur l’intervention et la représentation.
  • Envoyez une courte note de remerciement aux partis qui vous ont répondu. Cela témoigne de votre respect, mais surtout de votre engagement à l’égard de la question et votre volonté de maintenir le dialogue. Une lettre de suivi est l’occasion d’exprimer votre respect constant de la question et de rappeler au parti votre ou vos demandes ou les engagements qu’il a pris.
  • Adaptez votre niveau de langue – les lettres perçues comme impolies ou incendiaires auront probablement moins tendance à entraîner une réponse réfléchie d’un parti politique et pourraient, en réalité, découler en une réponse plus sommaire ou détournée.

Demander une rencontre

Comment envoyer une demande de rencontre

  • Envoyez d’abord votre demande à la candidate ou au candidat par courriel.
  • Assurez-vous d’inclure votre nom au complet et votre code postal dans votre courriel.
  • Rédigez votre demande de rencontre de manière très claire. Votre but doit figurer clairement au début de votre courriel.
  • Si vous prévoyez envoyer une lettre à votre candidate ou candidat, vous pouvez aussi inclure la demande de rencontre dans votre lettre.
  • Après l’envoi, cela peut prendre du temps avant d’obtenir une réponse, mais n’hésitez pas à effectuer un suivi par téléphone ou par courriel après au moins une semaine.

Avant la rencontre

  • Vous avez obtenu une rencontre, félicitations! N’oubliez pas de faire vos recherches pour vous y préparer.
  • Consultez la biographie de la candidate ou du candidat et toute autre information en ligne.
    • Quel est son parcours? Quel est son parti? Connaît-elle ou connaît-il les soins de santé et les soins infirmiers? A-t-elle ou a-t-il des liens avec les soins infirmiers ou les soins de santé?
  • Préparez un scénario de réunion contenant des points de discussion qui peuvent vous guider lors de la rencontre.
  • Notez la durée de la rencontre et adaptez-vous en conséquence (elle peut durer seulement 15 minutes).
  • La veille, confirmez la rencontre avec la candidate ou le candidat.
  • Consultez la plateforme électorale de l’AIIC [PDF, 1,3 Mo] et les messages clés pour chaque recommandation et enjeu.

Pendant une rencontre

  • Remerciez tout d’abord la candidate ou le candidat de prendre le temps de vous rencontrer.
  • Adoptez toujours un comportement respectueux et constructif à l’égard des candidats pour optimiser votre temps de rencontre. Ne la ou le confrontez pas et évitez les discussions partisanes.
  • Utilisez des histoires vraies et des exemples locaux tirés de votre propre expérience pour appuyer les messages clés que vous voulez transmettre.
  • Gardez à l’esprit le temps alloué à la rencontre.
  • La rencontre devrait se dérouler généralement comme suit :
    • Présentation : Présentez-vous, décrivez votre parcours, votre travail et toute participation communautaire.
    • Les enjeux : Sélectionnez trois enjeux tout au plus que vous aborderez et soulignez les problèmes importants et les solutions proposées.
    • Questions et discussion : Préparez-vous à répondre à toutes les questions de la candidate ou du candidat et à en discuter. C’est aussi le moment de lui poser deux ou trois questions. Vous n’aurez pas toutes les réponses à ses questions. Dans ce cas, vous n’avez qu’à lui dire que vous fournirez une réponse écrite à son bureau.
    • Conclusion: Remerciez de nouveau la candidate ou le candidat de son temps et résumez les principaux points abordés ou les points prioritaires.

Après une rencontre

  • À la suite de la rencontre, envoyez une note de remerciement rapide à la candidate ou au candidat.
  • Si vous avez des photos de la rencontre, affichez-les sur les médias sociaux et étiquetez le compte du candidat local pour le remercier de la rencontre. Assurez-vous d’utiliser le mot-clic #AIIC2021. Vous pouvez également faire parvenir votre photo et votre pseudonyme Twitter et celui de la candidate ou du candidat à l’AIIC à l’adresse govtrelations@cna-aiic.ca et nous les partagerons aussi sur les médias sociaux.
  • Si vous avez promis de fournir d’autres renseignements à la candidate ou au candidat et avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec l’AIIC à l’adresse govtrelations@cna-aiic.ca.

Faites-nous parvenir vos questions à l’adresse govtrelations@cna-aiic.ca.

Participez à la conversation

Faites un appel au public sur Facebook et Twitter et lisez les commentaires des autres personnes. N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #AIIC2021.

 

Autorisé par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, www.cna-aiic.ca, 1-800-361-8404