Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Appel de candidatures au poste de président(e) désigné(e) > Critères d’admissibilité

Critères d’admissibilité

Afin d’être candidat au poste de président(e) désigné(e), une personne doit :

  • être infirmière ou infirmier en règle auprès de son organisme de réglementation provincial ou territorial;
  • avoir acquitté sa cotisation à l’AIIC par l’entremise de son organisme membre ou comme membre du groupe des infirmières et infirmiers indépendants;
  • avoir démontré des habiletés de leadership.

Le candidat doit consentir à la mise en candidature et être prêt à démontrer ses habiletés de leadership dans une déclaration, qui sera publiée dans la « liste des candidatures ».

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les membres du conseil d’administration, les employés ou les entrepreneurs indépendants de l’AIIC

Compétences nécessaires au poste de président(e) désigné(e)
Pour assumer le rôle de président(e) désigné(e), le candidat doit démontrer cinq compétences primordiales : (1) responsabilité, (2) réflexion analytique, (3) leadership, (4) orientation communautaire, et (5) orientation visionnaire et pour l’avenir.

Responsabilité (participation active, réflexion et volonté d’apprendre, engagement envers l’organisation)
Assume la responsabilité de gouverner l’AIIC par un engagement selon lequel toutes les mesures, les décisions et les politiques sont prises dans l’intérêt public. Cherche à obtenir les connaissances nécessaires ou y réfléchit pour mieux comprendre l’autoréglementation, la gouvernance et le rôle du conseil et de l’AIIC. Participe activement aux activités du conseil par la préparation de réunions, l’articulation d’idées, la volonté de s’engager, la contribution pendant les réunions et la discussion de façon constructive.

Réflexion analytique (capacité d’articuler une perspective des systèmes, réflexion stratégique)
A la volonté et la capacité d’aborder les enjeux selon une vaste perspective des systèmes tout en comprenant l’interaction entre les parties et l’ensemble. À ce titre, notons la capacité de poser des questions pour déterminer la cause fondamentale d’un enjeu, l’analyse logique de l’information nécessaire pour identifier des solutions potentielles, l’exploration et la prise en considération des différences d’opinion, la prise de décisions stratégiques selon les données exemplaires pour déterminer l’orientation stratégique et la gouvernance positive de l’AIIC dans le cadre de son mandat.

Leadership (établissement de relations, travail d’équipe, leadership altruiste)
A la capacité d’établir des relations avec les membres du conseil, l’AIIC, les intervenants et les membres du personnel. Favorise le travail d’équipe et contribue activement à la prise de décisions du conseil. Est ouvert(e) et respecte les diverses opinions et les désaccords constructifs et participe activement aux discussions de groupe pour déterminer les objectifs communs, réduire les obstacles à l’efficacité du conseil et encadrer et former les nouveaux membres au conseil. Comprend que le pouvoir du conseil est collectif et accepte d’honorer toute décision prise par celui-ci, même si cette décision va à l’encontre de ses convictions.

Orientation communautaire (publique)
Volonté et aptitude à prendre contact avec des intervenants afin de comprendre l’éventail et l’intensité des perspectives de ceux qui les émettent et de prendre des décisions en leur nom. Sa familiariser avec les attentes, les priorités et les valeurs de l’AIIC et des intervenants. Cherche à mieux connaître les enjeux déterminants qui affectent l’AIIC grâce à l’apport des membres afin de prendre les meilleures décisions possibles et établir l’orientation stratégique de l’AIIC pour le compte des membres.

Orientation visionnaire et pour l’avenir (tournée vers l’extérieur)
Démontre la capacité et l’inclinaison de travailler sur des enjeux orientés vers l’avenir en comprenant les forces qui façonnent la santé et les soins de santé. Participe proactivement pour façonner la vision, l’avenir, l’orientation et la position de l’AIIC pour le succès à long terme, y compris l’établissement de l’orientation stratégique et l’élaboration et la surveillance des politiques.