Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Prix Jeanne-Mance > Prix Jeanne-Mance de 2020

Prix Jeanne-Mance de 2020

Nicole Letourneau, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf., Ph. D., FCAHS

Professeur titulaire, Université de Calgary; titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale parent-enfants de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta

Nicole Letourneau est une cheffe de file des soins infirmiers éminente qui cherche constamment des moyens d’améliorer la santé des jeunes familles, en particulier celle des personnes pauvres et vulnérables. Elle a reçu un financement pour ses travaux de recherche de plus de 58 millions de dollars, dont 20 millions de dollars en tant que chercheuse principale du programme d’études de CHILD, un programme de recherche sur le développement longitudinal des enfants et les interventions visant leur santé qui examine le lien entre les compétences parentales et la santé des enfants ainsi que leur développement dans le contexte de la dépression maternelle, de la violence familiale et d’autres facteurs de stress toxiques.

Sa recherche a contribué directement à la santé des familles et des enfants présentant des risques psychosociaux élevés en créant les données probantes ainsi que des incitatifs ou des conditions afin d’améliorer leurs soins de santé. Les programmes novateurs auxquels elle a contribué à créer comprennent les programmes de santé communautaire ATTACH™, VID-KIDS et MOMS. Elle a également publié 170 articles revus par des pairs et est l’auteure de plusieurs livres sur l’éducation des enfants.

Letourneau est la présidente du College and Association of Registered Nurses of Alberta (CARNA).