Accueil > Académie canadienne des sciences infirmières > Programme de Fellow > Fellows fondateurs > Dianne Martin

Dianne Martin

Dianne Martin, M.A., B. Sc. inf., IAA, inf. aut., travaille comme infirmière depuis 1979. Elle a d’abord été diplômée comme infirmière auxiliaire autorisée (IAA) et, en 1998, elle a obtenu son diplôme en soins infirmiers à titre d’inf. aut. et elle est aujourd’hui doublement autorisée à titre d’inf. aut. et d’IAA. Elle a ensuite fait un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université York et une maîtrise en leadership à l’Université Royal Roads.

Elle assume actuellement le rôle de directrice générale de la Registered Practical Nurses Association of Ontario, où elle a été reconnue pour son travail en vue de favoriser des liens de compréhension, de clarté et de respect entre les catégories d’infirmières et infirmiers en Ontario. Son modèle de processus des connaissances élaboré en 2013 est utilisé au Canada et à l’étranger afin de clarifier les différentes catégories d’infirmières et infirmiers et de veiller à la pratique sécuritaire des soins infirmiers axés sur les besoins du patient.

Dianne Martin a acquis de l’expérience au sein de plusieurs milieux hospitaliers ontariens surtout dans le domaine des soins infirmiers périnataux. Elle a occupé plusieurs postes de leadership en tant qu’analyste principale des politiques pour Politiques et innovation en matière de soins infirmiers du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (anciennement le Secrétariat des soins infirmiers).

En 2015, Dianne Martin a obtenu un baccalauréat honorifique en études appliquées du Georgian College et le Prix du premier ministre en 2016, qui reconnaît les diplômés collégiaux dont les réalisations ont fait une différence en Ontario.

En tant que fille et mère d’une infirmière, elle tient en très haute estime tous ceux qui prennent soin des autres.