Accueil > Académie canadienne des sciences infirmières > Programme de Fellow > Fellows fondateurs > Ruth Martin-Misener

Ruth Martin-Misener

Ruth Martin-Misener, Ph. D., IP, inf. aut., FAAN, est professeure et directrice de l’École des sciences infirmières et vice-doyenne de la recherche à la faculté de la santé de l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada). Elle est aussi codirectrice de la Canadian Association of Advanced Practice Nursing à l’Université McMaster, scientifique affiliée pour la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ainsi que pour l’Unité de soutien des Maritimes de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).

La recherche de Ruth Martin-Misener évalue la mise en œuvre et les résultats du rôle de l’infirmière praticienne et des soins novateurs en équipe. Sa recherche appuie la formation politique éclairée par des données probantes pour les décideurs d’organisations et du gouvernement au moyen de l’évaluation rigoureuse de la mise en œuvre et des incidences des infirmières et infirmiers praticiens sur les résultats pour les patients, le système et les fournisseurs. Les résultats de sa recherche servent à l’échelle provinciale, nationale et internationale afin de guider les politiques relatives au champ d’exercice, à l’éducation, à la réglementation et au déploiement de l’infirmière ou l’infirmier praticien dans tous les secteurs et auprès de différentes populations.

Sa recherche a entraîné des répercussions soutenues sur l’intégration des rôles de l’infirmière ou l’infirmier praticien au Canada grâce à son application dans les politiques sanitaires pour la mise en œuvre et la réglementation du rôle, notamment en soins primaires et en soins de longue durée.