Accueil > Académie canadienne des sciences infirmières > Programme de Fellow > Processus de présentation des candidatures > Outil d’auto évaluation pour guider le processus de demande de désignation de fellow

Outil d’auto évaluation pour guider le processus de demande de désignation de fellow

Cet outil vous servira de guide, ainsi qu’aux personnes qui soumettent votre candidature, dans la réflexion sur le leadership et vos contributions professionnelles à ce jour. Il vous permettra certainement de déterminer si votre demande de désignation de fellow vous donnera un avantage concurrentiel à cette étape de votre carrière.

Cet outil vous aidera à documenter vos contributions au leadership (dans la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou dans l’ensemble de ces domaines) et à déterminer les preuves existantes pour documenter votre influence sur les sciences infirmières, la santé ou les soins de santé. En clarifiant vos idées à cet égard, vous pourrez évaluer votre état de préparation et cibler votre soumission.

Nous vous encourageons à transmettre cette auto‑évaluation à ceux à qui vous demandez des références. Vos deux proposants (qui doivent être membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada), pourront vous soutenir dans ce processus.

L’Académie canadienne des sciences infirmières a pour but d’appuyer et de rendre hommage au leadership infirmier dans l’ensemble des catégories et des domaines de pratique réglementés. La désignation de fellow représente la plus haute distinction pour les dirigeants en soins infirmiers les plus accomplis au Canada.

Avant d’entamer le processus, veuillez prendre connaissance des critères de désignation du titre de fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières suivants :

  1. Démonstration d’une contribution individuelle et professionnelle exceptionnelle de leadership en sciences infirmières (pratique clinique, élaboration des politiques, éducation, recherche et administration, ou dans l’ensemble de ces domaines), ayant une portée sur l’amélioration des soins infirmiers, de la santé ou des soins de santé aux niveaux local ou régional, provincial, national et international;
  2. Attestation que ces contributions se traduisent de façon constructive dans la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou dans l’ensemble de ces domaines;
  3. Reconnaissance officielle de ces contributions (p. ex. distinctions honorifiques, nominations ou prix importants et prestigieux);
  4. Attestation de leadership dans le cadre d’activités qui ont eu une influence sur les soins infirmiers, la santé ou les soins de santé (p. ex. recherche, innovations ou développements dans la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou dans l’ensemble de ces domaines);
  5. Adhésion confirmée et en règle à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, à l’Académie canadienne des sciences infirmières et à l’organisme de réglementation de la pratique infirmière provincial ou territorial du candidat.

Les exemples d’attestation (voir les critères 2 et 4) comprennent notamment la documentation suivante :

  • Contributions constantes et exceptionnelles au cours d’une longue période aux priorités en soins infirmiers, en santé ou en soins de santé;
  • Contributions professionnelles ou en leadership qui ont eu une portée considérable, quantitative et viable;
  • Apport important et remarquable à des événements professionnels, des conférences (nationales et internationales), des comités, des conseils d’administration, etc.;
  • Attestation que les résultats de vos recherches ou de vos projets innovateurs ont été adoptés de façon à entraîner des changements dans la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou dans l’ensemble de ces domaines.

Notez vos idées sur la façon dont vous pourriez élaborer votre dossier afin de répondre aux critères d’admissibilité au titre de fellow.

  • Quels aspects de votre expérience professionnelle démontrent une influence considérable sur la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche et l’administration, ou sur l’ensemble de ces domaines aux niveaux local ou régional, provincial, national et international? Soyez précis quant au rôle individuel que vous avez joué.

  • Quels résultats illustrent la portée de ces activités (p. ex. modifications à la réglementation provinciale, adoption ou modifications aux normes régionales, locales, provinciales, nationales ou internationales)?

  • Ces résultats ont-ils été viables au fil du temps? (Si ce n’est pas le cas, veuillez en préciser les raisons.)

  • Quels indicateurs illustrent votre contribution personnelle à la réalisation de ces résultats?

  • Vous pouvez également réfléchir à votre participation actuelle à titre de chef de file dans des organisations ou des structures externes à votre poste actuel. En quoi votre participation à ces activités a‑t‑elle contribué à façonner les soins infirmiers, la santé ou les soins de santé?

  • Finalement, en réfléchissant à vos propres réalisations, identifiez au moins deux moyens par lesquels vous pourriez utiliser vos compétences et votre savoir-faire particuliers pour faire progresser le mandat et la vision de l’Académie canadienne des sciences infirmières en participant au travail de soutien du leadership infirmier au Canada.