Présidente désignée

Présidente désignée

1_0895_Kimberly_LeBlanc_Copy.png

Kimberly LeBlanc

Ph. D., inf. aut., ISPSCC, PSCC(C), FCAN
Membre du conseil d’administration de l’AIIC, 2022-2024

Kimberly LeBlanc est reconnue mondialement en tant qu’infirmière en chef innovatrice. Elle est la présidente de la Chaire universitaire des Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC) de l’Institut d’enseignement en plaies, stomies et continence (IPSC) et une infirmière en pratique avancée et certifiée en plaies, stomies et continence qui travaille avec KDS Professional Consulting. Elle a obtenu un doctorat en sciences infirmières de l’Université Queens. Elle est professeure associée à la maîtrise de l’Université Western Ontario dans le cadre du programme en soins des plaies, chargée de cours à l’Université McGill et chargée de cours principale honoraire à l’Université Cardiff. Kimberley est la présidente sortante et membre fondatrice de l’International Skin Tear Advisory Panel et coprésidente du Canadian Pressure Injury Advisory Panel.

Kimberly a beaucoup enseigné les soins des plaies et des stomies et est considérée comme une experte mondiale en la matière auprès de la population vieillissante. Elle a aussi publié de nombreux ouvrages et chapitres de livres sur le sujet. Elle siège aux comités de rédaction des revues Advances in Skin & Wound Care et infirmière canadienne. Elle maintient une pratique clinique chargée qui répond aux besoins en plaies, stomies et continence des personnes dans tous les secteurs des soins.

En 2016, Kimberly a reçu le prestigieux Prix de l’Ordre du Mérite de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour son enseignement des soins infirmiers. En 2018, elle a obtenu le prix du Président des ISPSCC pour sa contribution aux soins infirmiers en soins des plaies, des stomies et de la continence au Canada. En 2020, elle a reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières (FACSI) et, en 2022, elle a été primée par le World Union of Wound Healing Societies pour sa contribution exceptionnelle à l’innovation en intégrité de la peau.