Accueil > Perfectionnement professionnel > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

Les liens pour l’inscription suivent la description de chaque webinaire.


La toxicomanie : une maladie familiale

Mardi, le 5 octobre 2021, de 12 à 13h HE

Inscrivez-vous maintenant!

La toxicomanie peut détruire les familles. Ce webinaire portera sur les effets de la toxicomanie sur les familles et la façon dont ces familles jouent un rôle central dans le soutien de leurs proches atteints d'un trouble lié à l’usage d’une substance. Ces familles sont des défenseurs infatigables de leurs proches et reçoivent peu de soutien dans leur rôle. La stigmatisation de la toxicomanie est un obstacle qui empêche les familles d'obtenir du soutien et de l'aide pour leurs proches et pour eux-mêmes. Ce webinaire contribuera à :

  • Aider les infirmières et infirmiers à comprendre les effets de la toxicomanie sur les familles.
  • Offrir aux infirmières et infirmiers l'occasion d'entendre des parents ayant vécu l'expérience d'un enfant aux prises avec une toxicomanie et d'autres problèmes de santé mentale.
  • Fournir aux infirmières et infirmiers des stratégies et des ressources pour mieux soutenir les familles dont les enfants (de tous les âges) sont aux prises avec un trouble de l’usage d’une substance.

Présenté par :

Louise Lemieux White, inf. aut., B. Sc. inf., IBCLC
Co-fondatrice
Families for Addiction Recovery

Louise Lemieux White est une infirmière autorisée et une mère de quatre jeunes adultes. Lorsque Louise ne travaille pas dans un hôpital achalandé, elle fait du bénévolat sans relâche pour l'organisation qu'elle a cofondée, Families for Addiction Recovery ( FAR) . Families for Addiction Recovery est un organisme caritatif canadien populaire qui a été créé à la suite de la perception personnelle de Louise d’un manque de ressources offertes aux les jeunes et aux adultes, ainsi qu’à leurs familles, dont les enfants sont aux prises avec un trouble de santé mentale et un trouble lié à la consommation d’une substance concomitants.


Pour écouter les enregistrements des webinaires précédents, visitez la chaîne YouTube Progrès de la pratique de l’AIIC.