Accueil > Perfectionnement professionnel > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

 

Les liens pour l’inscription se trouvent à la suite de la description de chaque webinaire.


Projet VEGA : Appuyer les infirmières et infirmiers en luttant contre la violence familiale

Le jeudi 27 février 2020, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous maintenant! (en anglais seulement)

La violence familiale est un problème de santé publique important qui a des conséquences dévastatrices sur les enfants, les femmes, les familles, les collectivités et la société. Le projet VEGA a mis au point des ressources éducatives en ligne pour aider les fournisseurs des soins de santé et des services sociaux dans le cadre de la prestation de soins sécuritaires et appropriés aux personnes concernées par la violence familiale. Ce webinaire fera un survol de la violence familiale au Canada, du projet VEGA et des ressources disponibles.

Ce webinaire visera les objectifs suivants :

  • Acquérir des connaissances sur la violence familiale au Canada;
  • Comprendre le Projet VEGA et comment les ressources ont été conçues;
  • Fournir les outils et les ressources appuyant les infirmières et infirmiers pour lutter contre la violence familiale dans la pratique.

Présenté par :

Karima Velji

Karima Velji, inf. aut., Ph. D., CHE
Vice-présidente, Services cliniques
Ontario Shores

Karima Velji occupe le poste de vice-présidente des Services cliniques au sein d’Ontario Shores, un centre d’excellence qui offre des soins en santé mentale à Whitby, en Ontario. Elle est également coprésidente du projet VEGA de Santé Canada. Les responsabilités de Karima s’étendent au leadership provincial et national comprenant la présidence sortante et la présidence du conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (de 2014 à 2016). Elle a également obtenu des nominations conjointes à l’Université de Toronto, l’UWO, l’Institut universitaire de technologie de l'Ontario et l’Université Nipissing.

et

Harriet MacMillan, MDCM, M. Sc., FRCPC
Professeure d’université distinguée, Université McMaster

Harriet MacMillan est une psychiatre et pédiatre qui effectue de la recherche en violence familiale et qui dirige le projet VEGA. Elle est membre du Offord Centre for Child Studies, professeure distinguée du Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales et du Département de pédiatrie de l’Université McMaster. La recherche de Harriet est axée sur l’épidémiologie de la violence faite aux enfants et aux femmes et est financée par des organisations telles que les IRSC, les CDC et l’ASPC. Elle a obtenu une nomination à titre de membre de l’Ordre du Canada en 2016 pour ses travaux dans le domaine de la violence familiale.


Pour écouter les enregistrements des webinaires précédents, visitez la chaîne YouTube Progrès de la pratique de l’AIIC.