Accueil > Perfectionnement professionnel > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

Les liens pour l’inscription se trouvent à la suite de la description de chaque webinaire.


Hiver 2019

Améliorer l’accès à des conseils de spécialistes grâce au service de consultation électronique

Le jeudi 28 mars 2019, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Le projet BASE dans la région de Champlain (donner accès à des spécialistes par consultation électronique) ou projet de consultation électronique est une plateforme sécuritaire en ligne qui relie entre eux les fournisseurs de soins primaires et les spécialistes. Ce service offre aux patients des soins plus efficaces, intégrés et coordonnés tout en donnant accès à des soins spécialisés à l’aide d’une technologie abordable et conviviale. Ce webinaire permettra aux participants de définir le service de consultation électronique et ses avantages pour les patients et les fournisseurs; de décrire les services de consultation électronique offerts grâce à ce programme ontarien et de décider s’ils peuvent intégrer le service de consultation électronique dans leur pratique ou leur rôle.

Présenté par :

Josette Roussel, inf. aut., M. Sc. inf., M. Éd.
Responsable de programmes, pratiques et politiques infirmières
Association des infirmières et infirmiers du Canada

Dans son rôle actuel de responsable de programmes, pratiques et politiques infirmières de l’AIIC, Josette s’assure que les conclusions de recherches sont intégrées aux recommandations de l’AIIC en matière de politiques nationales sur la santé. Plus précisément, elle assume l’ensemble de la responsabilité du travail de défense des droits de l’AIIC afin de veiller à ce que les politiques fédérales reconnaissent, protègent et fassent avancer le rôle des infirmières autorisés, des infirmières cliniciennes spécialisées et des infirmières praticiennes. Elle a dirigé la création du cadre à jour Les soins infirmiers en pratique avancée : un cadre pancanadien, qui devrait être publié officiellement au début de 2019. Elle supervise également l’élaboration de plusieurs autres cadres pancanadiens. Josette possède une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en sciences infirmières, avec une spécialisation en gérontologie, de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a suivi le programme de certification en soins infirmiers en gérontologie de l’AIIC et le programme Advancing Health Leadership de l’Université Royal Roads en Colombie-Britannique.


Renforcer le leadership en soins infirmiers de santé publique

Le mardi 23 avril 2019, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous aujourd’hui! (en anglais seulement)

Ce webinaire étudiera le leadership transformationnel en soins infirmiers de santé publique, se penchera sur ses éléments principaux, ses plus grands défis et ses pratiques exemplaires. Vous acquerrez des stratégies de renforcement du leadership qui peuvent mener à la transformation du système.

Présenté par :

Josephine Etowa, inf. aut., Ph. D., M. Sc. inf., B. Sc. inf., SFC, FWACN, FAAN
Professeure agrégée et titulaire de la Chaire Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique École des sciences infirmières, Université d’Ottawa

Josephine Etowa est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche Loyer-DaSilva en soins infirmiers de santé publique à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Josephine est aussi chercheuse principale au Centre de recherche en santé et en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, en plus d’être membre fondatrice et présidente sortante de la Health Association of African Canadians (HAAC). Son programme de recherche inclut des études sur l’équité en santé, la santé périnatale, le VIH/SIDA, la conciliation travail et vie personnelle des infirmières et infirmiers et les soins infirmiers en santé communautaire.


Pour écouter les enregistrements des webinaires précédents, visitez la chaîne YouTube Progrès de la pratique de l’AIIC.