Accueil > Perfectionnement professionnel > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

 

Les liens pour l’inscription se trouvent à la suite de la description de chaque webinaire.


Vision, rôle et capacités des soins infirmiers en santé communautaire pour transformer les systèmes de santé

Le mardi 26 novembre 2019, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous aujourd’hui! (en anglais seulement)

L’Année internationale des infirmières et des sages-femmes en 2020 souligne un point marquant dans la façon dont les soins infirmiers en santé communautaire contribuent à la santé de la population par une transformation au niveau systémique. Ce webinaire est une occasion d’explorer les influences contemporaines et futures pour la pratique infirmière en santé communautaire. Voici les objectifs de cette conversation nationale :

  • déterminer la signification de la transformation systémique dans le contexte des soins infirmiers en santé communautaire;
  • explorer les rôles et les occasions pour le personnel infirmier dans la transformation systémique dans les états présents et futurs;
  • analyser de façon critique les influences politiques mondiales et contemporaines sur les soins infirmiers et les politiques en matière de santé;
  • analyser la capacité actuelle des organisations infirmières professionnelles dans la transformation systémique;
  • fournir un exemple de l’influence du personnel infirmier sur la transformation systémique.

Présenté par :

Susan Duncan, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf., Ph. D.
Professeure et directrice, Faculté des sciences infirmières
Université de Victoria

Susan Duncan est professeure et directrice de la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Victoria. Elle est une fervente défenseure de l’enseignement en sciences infirmières et de la profession infirmière, puisant dans le savoir critique et historique pour orienter le leadership et les changements en soins infirmiers et dans les organisations de santé. Les soins infirmiers en santé communautaire, l’enseignement en sciences infirmières et les politiques en matière de santé façonnent sa pratique, son enseignement et ses recherches. Elle agit en tant que membre des conseils d’administration de plusieurs organisations infirmières et en santé régionales, provinciales et nationales, y compris l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Elle a occupé des postes de haute direction à des universités préconisant l’évolution des programmes d’éducation en sciences infirmières de premier cycle et de cycle supérieur. En tant que présidente fondatrice de l’Association of Registered Nurses of British Columbia (maintenant Nurses and Nurse Practitioners of BC), elle perçoit la profession infirmière comme étant une force politique mondiale essentielle aux valeurs et aux objectifs des soins de santé primaires.

et

Tanya Sanders, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf.
Conférencière principale, Faculté des sciences infirmières
Université de Thompson Rivers

Tanya Sanders est membre du corps professoral à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Thompson Rivers à Kamloops, en C.-B., et est étudiante au doctorat à l’ Université de Victoria. Ses domaines d’intérêt sont les soins infirmiers en santé publique et en santé communautaire auprès des communautés autochtones, l’enseignement des sciences infirmières et le leadership. Mme Sanders a récemment supervisé un projet de recherche sur les contributions infirmières de santé communautaire à l’ensemble de la santé en milieu scolaire. Elle s’intéresse à l’examen des politiques, des structures et des pratiques qui façonnent, éclairent et influencent la pratique infirmière en santé communautaire. Elle croit que le défi consiste à définir et à prendre en main notre pratique future, à diriger et orienter comment le(s) rôle(s) des infirmières et infirmiers autorisés contribueront à la santé, à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies et à la profession infirmière.


Soutenir la collaboration intra-professionnelle infirmière : Un cadre conçu par le personnel infirmier pour le personnel infirmier

Le mercredi 4 décembre 2019, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous aujourd’hui!

Les infirmières et infirmiers du Canada reconnaissent que le renforcement de la collaboration intra-professionnelle peut améliorer nos contributions aux résultats positifs pour les patients et le système de santé. Pour appuyer le personnel infirmier à ces fins, le Cadre national pour la collaboration intraprofessionnelle infirmière a été créé à la suite des consultations pancanadiennes avec les infirmières et les infirmiers de toutes les désignations (IA, IPA, IP et IAA) et les domaines de pratique. Le Cadre mise sur les personnes nécessitant des soins, les compétences liées à la pratique, et l’engagement des infirmières et infirmiers envers la collaboration interprofessionnelle efficace. Ce webinaire démontrera comment le cadre de travail et les éléments fondamentaux peuvent orienter les infirmières et infirmiers à réconcilier les contributions distinctes et synergiques de toutes les désignations infirmières. Nous discuterons également de la façon dont le cadre de travail peut aider à élaborer les compétences nécessaires à la collaboration intraprofessionnelle et interprofessionnelle optimales.

Présenté par :

Josette Roussel, inf. aut., M. Sc. inf., M. Éd.
Conseillère exécutive
Association des infirmières et infirmiers du Canada

Josette Roussel contribue à l’élaboration des politiques en matière de santé et à la progression de la profession infirmière au Canada et dans le monde depuis plus d’une décennie à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Dans son nouveau rôle de conseillère exécutive, elle offre des conseils stratégiques de haut niveau pour appuyer les mandats, la vision et les objectifs de l’AIIC et renseigne les dirigeants sur l’élaboration et l’exécution des objectifs, des stratégies et des tactiques en vue de mobiliser les décideurs externes clés. Elle participe à de nombreux groupes de travail et comités aux niveaux provincial, national et international et y fait des présentations. Josette est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières, avec une spécialisation en gérontologie, de l’Université du Québec en Outaouais, ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a suivi le programme de certification en soins infirmiers en gérontologie de l’AIIC et le programme Advancing Health Leadership de l’Université Royal Roads en Colombie-Britannique.


Compétences nationales des infirmières et infirmiers autorisés en soins primaires : ce que vous devez savoir

Le mercredi 11 décembre 2019, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous maintenant! (en anglais seulement)

Ce webinaire présentera les compétences nationales élaborées pour les infirmières et infirmiers autorisés œuvrant en soins primaires (également appelés infirmières et infirmiers en soins primaires ou en médecine familiale). Les infirmières et infirmiers autorisés en soins primaires assument un rôle dans diverses pratiques de la gamme de services des soins primaires, y compris les cliniques et les bureaux de médecine familiale et les centres de santé communautaire. Ce webinaire vous aidera à :

  • Comprendre les rôles clés des infirmières et infirmiers autorisés en médecine familiale;
  • Décrire la situation actuelle des soins infirmiers autorisés en soins primaires à travers le Canada;
  • Comprendre l’importance des compétences qui reflètent la pratique unique des infirmières et infirmiers autorisés en soins primaires;
  • Appliquer les compétences à l’appui de la pratique professionnelle des infirmières et infirmiers autorisés en soins primaires dans différents milieux (p. ex. la pratique, l’éducation et les politiques).

Julia Lukewich, inf. aut., Ph.D.
Professeure adjointe
Université Memorial

Julia Lukewich a obtenu son doctorat en sciences infirmières à l’Université Queen’s. Son programme de recherche est axé sur l’intégration et l’optimisation des soins infirmiers dans le milieu des soins primaires. Elle est lauréate de plusieurs prix, notamment récipiendaire de la Bourse de thèse de doctorat du Programme d’études en sciences infirmières du Conseil des universités de l’Ontario. En 2018, elle a été la présidente désignée de l’Association canadienne des infirmières en médecine familiale. En collaboration avec cette association, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et une équipe composée d’experts en recherche, Julia a dirigé l’élaboration des compétences en soins infirmiers en médecine familiale.

et

Treena Klassen, inf. aut., A.S.M.H., M. Éd.
Directrice générale
Palliser Primary Care Network

Treena Klassen étudie présentement au doctorat en administration des affaires à l’Université de Liverpool. Sa thèse se fonde sur le leadership en soins infirmiers dans le foyer médical du patient. Treena est une administratrice occupée qui supervise 42 cliniques de médecine familiale, où plus de 75 infirmières et infirmiers fournissent des soins primaires. En 2018, elle a été élue comme présidente de l’Association canadienne des infirmières en médecine familiale. Treena siège au Comité consultatif du Réseau de l’AIIC et est l’une des deux administratrices du Réseau membres du conseil d’administration de l’AIIC. Treena se passionne pour le travail des infirmières et infirmiers en soins primaires et a eu le privilège d’être un membre clé de l’équipe qui a contribué à l’élaboration des compétences nationales des soins infirmiers en médecine familiale.


Pour écouter les enregistrements des webinaires précédents, visitez la chaîne YouTube Progrès de la pratique de l’AIIC.