Accueil > Perfectionnement professionnel > Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers > Qui sommes-nous et comment vous adhérer! > Vision, Mission, Priorités

Vision, Mission, Priorités

La vision du réseau pour 2014 à 2017

Faire en sorte que les connaissances et la pratique spécialisées en soins infirmiers soient reconnues comme des éléments essentiels de la prestation de soins de santé et de la pratique professionnelle axées sur la personne, la famille, la collectivité et la population au sein du système de soins de santé canadien.

La mission du réseau pour 2014 à 2017

En collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et dans le cadre de sa mission d’unifier la voix des infirmières et infirmiers du Canada, le Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers (le réseau) appuie l’excellence envers les connaissances et la pratique spécialisées en soins infirmiers, et y contribue, en favorisant le leadership, la formation, la représentation, la recherche et la pratique éclairée par des données probantes. Le réseau fait appel aux pratiques exemplaires disponibles dans l’accomplissement de son travail.

En matière de leadership, le réseau :

  • Joue un rôle actif dans l’évolution des soins de santé de grande qualité pour tous.
  • Représente les intérêts de ses membres au conseil d’administration de l’AIIC et dans le cadre d’activités soutenues par l’AIIC.
  • Crée un forum d’échange d’idées et de connaissances entre ses membres.
  • Dirige l’élaboration de politiques nationales pertinentes en soins infirmiers en collaboration avec l’AIIC.

En matière de formation, le réseau :

  • Fait la promotion du Programme de certification de l’AIIC.
  • Permet la formation continue et le perfectionnement professionnel pertinents en lien avec le réseau.
  • Mobilise les étudiants en soins infirmiers afin d’assurer l’avenir de leurs connaissances spécialisées et la pratique infirmière.

En matière de politiques et de représentation, le réseau :

  • Permet de s’exprimer concernant les enjeux liés aux soins infirmiers et à la santé des Canadiens en partenariat avec l’AIIC.
  • Permet de concevoir et de préconiser des stratégies et des outils qui appuient et représentent les politiques publiques en santé en collaboration avec l’AIIC.
  • Crée des partenariats et des alliances stratégiques afin de renforcer la voix collective des infirmières et infirmiers à propos des enjeux et des politiques clés.

En matière de recherche et de pratique éclairée par des données probantes, le réseau :

  • Préconise et diffuse des normes et des compétences de pratique spécialisée en soins infirmiers.
  • Préconise et diffuse des lignes directrices sur les pratiques exemplaires aux fins des connaissances spécialisées et de la pratique infirmière soutenues par la recherche pertinente actuelle.
  • Diffuse et intègre la recherche afin de guider les connaissances spécialisées et la pratique infirmière.
  • Facilite les occasions de mener la recherche conjointe avec ses membres.
  • Encourage l’acquisition de compétences spécialisées de la pratique par ses membres au moyen de la formation continue et du perfectionnement professionnel.

Priorités pour 2014 à 2017

Faire la promotion de la contribution unique des infirmières et infirmiers autorisés détenant des connaissances et compétences spécialisées au Canada, comme l’illustre le Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers.

Démontrer que lorsque les infirmières et infirmiers autorisés qui détiennent des connaissances et spécialisées et qui œuvrent dans un domaine de pratique spécialisé font partie d’un modèle de composition du personnel approprié, ils peuvent permettre au système de santé de réaliser des économies tout en améliorant les résultats et la sécurité pour les clients.

Faire en sorte que les infirmières et infirmiers autorisés qui détiennent des connaissances spécialisées et qui œuvrent dans un domaine de pratique spécialisé prennent une place clé de leadership au sein des équipes de soins de santé interprofessionnelles.