Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Connaissances autochtones > Connaissances autochtones : Ressources > Santé mentale

Santé mentale

KISKÂYITAMAWIN MIY0-MAMITONECIKAN URBAN ABORGINAL WOMEN AND MENTAL HEALTH (KISKÂYITAMAWIN MIY0-MAMITONECIKAN AUTOCHTONES urbaines, LES FEMMES, ET LA SANTÉ MENTALE) (en anglais seulement)

Résumé

Une équipe de recherche du Centre d’excellence pour la santé des femmes - région des Prairies (CESFP) a réalisé des entrevues communautaires et a tenu des séances de groupes de discussion avec 46 femmes autochtones de Winnipeg et de Saskatoon pour parler avec elles de leurs préoccupations, de leurs besoins et de leurs stratégies d’adaptation en matière de santé mentale. L’objectif était notamment de recueillir leurs suggestions quant à la meilleure façon d’améliorer les services, les programmes et le soutien dans le domaine de la santé mentale. Dans le but de combler une lacune en ce qui a trait à la façon dont on comprend actuellement la santé mentale, le rapport présente les perspectives et les récits communautaires uniques et variés de femmes autochtones. Lire la suite.

kiskinohamâtôtâpânâsk : Inter-Generational Effects on Professional First Nations Women Whose Mothers are Residential School Survivors (Effets intergénérationnels de la profession femmes des Premières nations dont les mères sont les survivants des pensionnats indiens) (en anglais seulement)

Résumé

En 2010-2011, le Centre d’excellence pour la santé des femmes - région des Prairies (CESFP) a lancé un projet pour comprendre les répercussions intergénérationnelles des pensionnats indiens sur les femmes des Premières Nations. Le rapport présente les résultats de ce projet d’étude. Lire la suite.

Digital Stories – First Nations Women Explore the Legacy of Residential Schools (Histoires numériques - femmes des Premières nations explorer l'héritage des pensionnats) (en anglais seulement)

Résumé

Le Centre d’excellence pour la santé des femmes - région des Prairies (CESFP) donne accès à des « histoires numériques » créées par 6 femmes des Premières Nations dans le rapport intitulé « kiskino mâto tapanâsk: Intergenerational Effects on Professional First Nations Women Whose Mothers are Residential School Survivors ». Pour les besoins de ce rapport, on a consigné les propos de femmes des Premières Nations quant à la façon dont elles comprennent les répercussions des pensionnats indiens sur leur vie, et ce, afin de les présenter dans leurs propres mots et dans des « histoires numériques ». Lire la suite.

Aboriginal Experiences of Aging and Dementia in a Context of Sociocultural Change: Qualitative Analysis of Key Informant Group Interviews with Aboriginal Seniors (Vieillissement et démence chez les Autochtones dans un contexte de transformation socioculturelle : analyse d’interviews d’informateurs clés auprès d’Autochtones du troisième âge) (en anglais seulement)

Résumé

Cette étude examine l’influence de la culture et des perceptions culturelles sur le vieillissement et la démence au cours de la détection, du diagnostic et du traitement des déficiences cognitives liées à l’âge, un secteur encore peu développé de la neuropsychologie clinique. L’article décrit une étude qualitative basée sur une série d’interviews d’informateurs clés menée parmi un groupe de grand-mères autochtones de la Saskatchewan. Lire la suite.

Canadian Centre on Substance Abuse (CCSA) : Meeka Project (Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) : Projet Meeka (Documents téléchargeables en anglais seulement)

Résumé

Cette série de quatre documents porte sur le mieux-être et aborde de manière holistique les questions de guérison, de vie saine, d’éducation des enfants et de travail d’équipe chez les Inuits. Les travailleurs sociaux, les conseillers en mieux-être, les sages-femmes et les autres travailleurs de première ligne du secteur de la santé ainsi que les éducateurs y trouveront des outils culturellement adaptés leur permettant de mieux servir les populations inuites et nunavummiutes. Lire la suite.

Stories of the Night Sky  (contes du ciel étoilé) (en anglais seulement)

Résumé

Ce site Web met les jeunes Autochtones en contact avec leurs aînés afin de leur permettre de saisir l’essence de l’art du conteur dans les mots des aînés et de présenter une biographie des participants ainsi qu’un profil de leur communauté autochtone. Lire la suite.