Accueil > Représentation et politiques > Commission nationale d’experts > À propos de nous

À propos de nous


Members of the National Expert Commission at CNA House for the inaugural meeting on June 27-28, 2011. Not pictured are Francine Girard and Dr. Charmaine Roye.

Membres de la Commission nationale d’experts au siège social de l’AIIC pour leur première rencontre les 27 et 28 juin 2011. Absentes de la photo : Francine Girard et Dr. Charmaine Roye.

Dans la perspective du renouvellement prévu de l’Accord national sur la santé en 2014, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a mis sur pied au printemps de 2011 une commission nationale d’experts chargée de mener des consultations dans divers milieux, tant à l’interne qu’à l’externe, et de rassembler des données probantes qui lui permettront de participer efficacement au dialogue anticipé. Même si les discussions fédérales-provinciales-territoriales sur les politiques, les normes et la prestation des soins de santé prenaient une tournure spectaculaire en 2012, l’AIIC s’en remettrait à la Commission pour lui proposer un plan d’avenir. Forts de ces recommandations, l’AIIC et ses membres seront en mesure de mieux définir leur rôle auprès des gouvernements et d’autres organismes de santé et de faire valoir leur détermination de participer activement à la transformation de notre système de soins.

La Commission est coprésidée par deux éminentes Canadiennes : Marlene Smadu et Maureen A. McTeer. Les autres membres sont des personnes d’expérience, aux spécialités diverses et complémentaires.

La Commission déposera son rapport et ses recommandations finales à l’occasion du Congrès biennal et de l’Assemblée annuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada qui se tiendront à Vancouver en juin 2012.


La coprésidente de la Commission, Mme Maureen McTeer, affirme que c’est le bon moment pour les infirmières canadiennes de faire des recommandations pratiques pour l’amélioration de notre système de soins de santé.