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Critères d'adhésion

Le Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers comporte deux catégories de membres :

Organisation membre du Réseau
Organisation partenaire

Organisation membre du Réseau

Une organisation membre du Réseau correspond à toute association nationale fondée au Canada dont la majorité des membres sont des infirmières et des infirmiers réglementés et dont la demande d’adhésion a été approuvée par le directeur général de l'AIIC.

Les critères permettant de devenir une organisation membre du Réseau sont les suivants :

  • L’association peut démontrer que 30 % ou plus de ses membres ordinaires sont des infirmières et infirmiers autorisés, des infirmières et infirmiers praticiens, des infirmières et infirmiers à la retraite, des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés, et de ce groupe, plus de 30% sont des membres de l’AIIC.
  • L’association compte des membres dans aux moins six provinces ou territoires.
  • L’association a des règlements (incorporés à l’échelle nationale).
  • Les règlements administratifs de l’association prévoient l’élection de dirigeants et d’administrateurs et l’élaboration indépendante de politiques.
  • Les objectifs de l’association, adoptés par ses membres, sont compatibles à ceux de l’AIIC.
  • L’association a mis en place des normes nationales de pratique (révisées tous les cinq ans).

Remarque : Les infirmières et infirmiers sont membres de l’AIIC par l’intermédiaire de leurs organismes professionnels ou réglementaires provinciaux ou territoriaux, sauf en Ontario et au Québec. Les infirmières et infirmiers de l’Ontario et du Québec peuvent adhérer à l’AIIC directement.

Les organisations membres du Réseau ont les droits de vote suivants :

  • nomination et élection des représentant(e)s du Réseau au conseil d'administration de l'AIIC;
  • nomination et élection du (de la) président(e) désigné(e) de l’AIIC;
  • nomination d’un(e) représentant(e) du public;
  • mises en candidature pour le Prix Jeanne-Mance et les Prix de l’Ordre du mérite de l’AIIC au chapitre de la pratique clinique, de l’administration, de la formation, de la recherche et de l’élaboration de politiques en soins infirmiers.

Organisation partenaire

Une organisation partenaire correspond à toute association nationale en soins infirmiers qui ne répond pas à tous les critères pour devenir une organisation membre du Réseau, mais dont la demande d’adhésion en tant qu’organisation membre partenaire a été approuvée par le directeur général de l’AIIC.

Les organisations partenaires n’ont pas de droit de vote.

Processus de demande

Le processus de demande comporte quatre étapes :

  1. Remplir la demande en ligne et fournir la documentation requise;
  2. Compléter la liste de contrôle de la pratique spécialisée;
  3. Examen de la demande par le Comité consultatif du Réseau;
  4. Approbation finale du directeur général de l'AIIC.

Une fois que la demande a été examinée par le Comité consultatif du Réseau et que sa recommandation a été approuvée par le directeur général de l'AIIC, l'organisation sera avisée de la décision. Une fois que l'organisation est acceptée en tant que membre, elle est tenue de payer la cotisation dans les 30 jours.

Frais annuels pour les organisations membres

Les frais annuels d’adhésion au Réseau sont de 200 $, plus les taxes applicables.