Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Prix de l’Ordre du Mérite de l'AIIC > Prix de l’ordre du Mérite de l’AIIC 2018 > Prix de l’Ordre du Mérite de 2010

Prix de l’Ordre du Mérite de 2010

2012 | 2010 | 2008

Ordre du Mérite pour la pratique clinique des soins infirmiers

Gaylene Molnar

Gestionnaire de programme, Services de gériatrie et de réadaptation pour patients externes
Saskatoon Health Region

Gaylene Molnar

Gaylene Molnar est « l’infirmière qu’il faut connaître » en soins gériatriques en Saskatchewan, car elle a amélioré considérablement la qualité des soins prodigués aux personnes âgées hospitalisées dans toute la Région sanitaire de Saskatoon.

Gaylene est devenue gestionnaire de programme des services de gériatrie et de gestion dans la région en 2007. Son travail d’élaboration d’un nouveau modèle de soins a réussi à faire mieux connaître la gériatrie. En plaçant le patient au centre des soins, le modèle intègre des cliniques en équipe, un programme de jour et des activités d’approche à l’interne et à l’externe, et utilise les services d’une infirmière praticienne.

Gaylene a reçu son diplôme de premier cycle et sa maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Saskatoon. Elle est certifiée par l’AIIC en soins infirmiers en gérontologie.


Ordre du Mérite pour l’administration des soins infirmiers

Alice Reid

Enseignante en soins infirmiers, Norquest College
Directrice générale par intérim, Bigstone Health Centre

Alice Reid

Alice Reid est une chef de file clé de l’élaboration de politiques sur la recherche en santé des Autochtones au Canada.

Dans le contexte d’une initiative nationale de dialogue lancée pour l’Institut de la santé des Autochtones – à laquelle elle participe parce qu’elle possède un bon savoir métis, parce qu’elle est aînée et à cause de ses capacités d’enseignante traditionnelle – elle joue un rôle crucial dans l’élaboration d’une politique cohérente sur la recherche en santé fondée sur les priorités autochtones.

Outre son rôle de formatrice en soins infirmiers au Collège Norquest, Mme Reid préside la Fondation de la famille Sipisiw, qui offre des programmes favorisant la promotion de la guérison personnelle, la sensibilisation culturelle et le développement communautaire.

Mme Reid a obtenu un BScN du Collège Avila (Kansas). Elle est membre de l’Alberta Registered Nurses Association et est certifiée au Kansas à titre d’infirmière praticienne en médecine familiale.


Ordre du Mérite pour l’enseignement des sciences infirmières

Deborah McLeod

Scientifique clinicienne, Capital Health/QEII Sciences Centre
Équipe d’oncologie psychosociale, Nouvelle-Écosse

Deborah McLeod

À titre de scientifique clinicienne, Deborah McLeod effectue un travail sans pareil au Canada en formation en oncologie psychosociale.

Constatant les lacunes dans ce domaine d’étude, Mme McLeod a participé à l’élaboration du premier programme de formation interprofessionnelle à distance en oncologie psychosociale, qui offre des cours en ligne portant sur les besoins psychosociaux des patients atteints d’un cancer et des membres de leur famille. Quatorze universités canadiennes reconnaissent maintenant les cours auxquels elles accordent un crédit – rêve qui s’est concrétisé et qui constitue une réalisation exceptionnelle.

Mme McLeod a reçu ses diplômes de premier cycle en sciences infirmières à l’Université Dalhousie. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Calgary.


Ordre du Mérite pour la recherche en soins infirmiers

Greta Cummings

Professeure associée, Faculté des sciences infirmières, Université de l’Alberta

Greta Cummings est une des plus importanteschercheuses en sciences infirmières.

Greta Cummings

Mme Cummings dirige le programme Connecting Leadership Education & Research Outcomes (Relier la formation en leadership avec les résultats de la recherche) à l’Université de l’Alberta, où elle effectue des recherches sur l’élaboration et l’utilisation des méthodes de leadership et d’encadrement pour améliorer les résultats pour les fournisseurs et les patients dans divers contextes de soins.

Dans ses recherches actuelles, elle se concentre sur les aspects importants pour la pratique des soins infirmiers, y compris l’examen de milieux de travail de qualité, l’application de pratiques fondées sur le savoir pour améliorer la gestion de la douleur chez les enfants et les personnes qui ont un cancer, et l’application des résultats de recherche aux soins des personnes âgées.

Mme Cummings a reçu son BNSc de l’Université Queen’s et sa maîtrise et son doctorat de l’Université de l’Alberta.


Ordre du Mérite pour les politiques en soins infirmiers

Elizabeth (Betty) Gourlay

Professeure auxiliaire adjointe (retraitée), Université de Calgary

Elizabeth (Betty) Gourlay

Après 40 ans en soins infirmiers, Elizabeth (Betty) Gourlay demeure active comme représent­ante de l’AIIC au groupe d’experts du Conseil international des infirmières sur l’entrepreneuriat en soins infirmiers et travaille à la campagne de financement Soins infirmiers 4.0 de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Elle est aussi présidente de l’Association canadienne des infirmiers/ères autorisé(e)s en service privé.

Au cours des années 90, lorsque les infirmières de l’Alberta ressentaient l’effet de la rationalisation des soins de santé, Mme Gourlay a fondé une des premières pratiques indépendantes en soins infirmiers au Canada. Elle a joué un rôle clé dans l’organisation de groupes d’infirmières en pratique indépendante et a collaboré à l’élaboration de normes, de politiques et de lignes directrices sur la pratique indépendante.

Mme Gourlay a obtenu son BScN de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle est certi­fiée par l’AIIC en soins infirmiers en orthopédie.