Accueil > À propos de nous > Prix et reconnaissances > Prix de l’Ordre du Mérite de l'AIIC > Prix de l’ordre du Mérite de l’AIIC 2018 > Prix de l’Ordre du Mérite de 2012

Prix de l’Ordre du Mérite de 2012

Ordre du Mérite pour la pratique clinique des soins infirmiers

Jocelyn Reimer-Kent, inf. aut., MN

Infirmière clinicienne spécialisée, Programme de chirurgie cardiaque de Fraser Health, Royal Columbian Hospital

Jocelyn Reimer-Kent

On peut affirmer que Jocelyn prend les soins infirmiers à cœur, puisqu’elle est infirmière clinicienne spécialisée en chirurgie cardiaque, professeure auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique et présidente du Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires.

En fait, elle est reconnue par le monde pour avoir élaboré le modèle postopératoire de bien-être Reimer-Kent qui a permis de réduire les complications postopératoires habituelles et d’accélérer la guérison chez les patients.

Jocelyn a également aidé à mettre en œuvre et à élargir le rôle de l’infirmière praticienne en C.-B.

Jocelyn a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université du Manitoba.


Ordre du Mérite pour l’administration des soins infirmiers

Dianne M. Tapp, inf. aut., Ph.D.

Doyenne, Faculté des sciences infirmières Université de Calgary

Dianne M. Tapp

Deux ans seulement après avoir obtenu un poste d’infirmière au chevet à l’Hôpital général de Regina, Dianne a obtenu une série de promotions et de nouveaux défis à relever qui l’ont orientée vers la formation et la recherche.

Dianne a contribué grandement à la gestion et aux réalisations de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary, alors qu’elle y occupait divers postes. En tant que doyenne, elle dirige une faculté remarquable qui se forge une réputation solide en recherche infirmière.

Dianne est également membre active du Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires et de l’Alberta Nursing Education Administrators.

Dianne a obtenu un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Calgary.


Ordre du Mérite pour l’enseignement des sciences infirmières

Nancy J. Moules, inf. aut., Ph.D.

Professeure, Faculté des sciences infirmières Université de Calgary

Nancy J. Moules

En tant que professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary, Nancy est réputée pour l’excellence de son enseignement et son expertise de la dynamique patient-famille chez les enfants cancéreux, son principal centre d’intérêt au Foundation and Research Institute de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta.

L’engagement de Nancy lui a mérité trois Prix d’excellence en enseignement de l’association des étudiants et le prix du Temple de la renommée pour l’excellence de son enseignement.

Une grande partie de la carrière de Nancy porte principalement sur l’herméneutique, soit l’étude de la tradition, de la philosophie et la pratique de l’interprétation. Elle a aidé à mettre sur pied le Canadian Hermeneutic Institute et la première revue sur l’herméneutique appliquée.

Nancy a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Calgary.


Ordre du Mérite pour la recherche en soins infirmiers

Ellen D. Hodnett, inf. aut., Ph.D., FCAHS

Professeure, Faculté des sciences infirmières Université de Toronto

Ellen D. Hodnett

Ellen est reconnue comme une chercheuse de renom et une mentore très engagée à titre de professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto, où elle a dirigée de nombreuses infirmières chercheuses respectées du Canada.

En tant que chercheuse principale dans le cadre d’études internationales importantes en soins infirmiers pour les femmes au cours du travail et de l’accouchement, Ellen est connu du monde de l’obstétrique comme l’experte dans son domaine.

Elle a occupé la première chaire de recherche en soins infirmiers fondée au Canada et a été la première infirmière nommée au Groupe consultatif scientifique et technique du Département Santé et recherche génésiques de l’Organisation mondiale de la Santé.

Ellen a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Georgetown ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université de Toronto.


Ordre du Mérite pour les politiques en soins infirmiers

Donna Brunskill, inf. aut., B.Sc.Inf., M.Sc.Admin (Santé)

Directrice générale (à la retraite) Saskatchewan Registered Nurses’ Association

Donna Brunskill

À la suite de sa carrière en tant que clinicienne et enseignante au Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology, Donna est devenue infirmière-conseil à la Saskatchewan Registered Nurses’ Association (SRNA), où elle a également été registraire et directrice générale, un poste qu’elle a occupé pendant 18 ans.

Parmi ses nombreuses réalisations en matière de politiques, Donna a mis en œuvre le programme de qualité au travail de la SRNA en Saskatchewan plusieurs années avant que des initiatives semblables soient entreprises partout au Canada.

Elle a également dirigé l’élaboration et la mise en place de modifications législatives de la SRNA qui ont ouvert la voie à la pratique des infirmières praticiennes dans la province.

Donna a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise ès sciences en administration des services de santé de la Central Michigan University.


Anciennes lauréates du prix de l'Ordre du mérite

2010 | 2008