Accueil > Académie canadienne des sciences infirmières > Programme de Fellow > Fellows fondateurs > Greta G. Cummings

Greta G. Cummings

Greta G. Cummings, inf. aut., Ph. D., FCAHS, FAAN, est la doyenne de la faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta. Passionnée par le leadership relationnel en soins infirmiers qui habilite les personnes, les équipes et les organisations afin d’atteindre des buts communs, Greta Cummings vise à ce que les membres du corps professoral figurent parmi les principales facultés de sciences infirmières universitaires de recherche internationales dotées de la force et l’expertise en vieillissement et chronicité, en équité de la santé, en systèmes de santé et en santé mondiale.

Greta G. Cummings dirige également le programme de recherche CLEAR Outcomes (Connecting Leadership Education & Research) en science du leadership dans les systèmes de santé qui est axé sur les pratiques de leadership des décideurs en soins de santé afin d’atteindre de meilleurs résultats pour les fournisseurs de soins et les patients. Greta G. Cummings a documenté de manière systématique les effets positifs et négatifs de pratiques précises de leadership sur les résultats pour le système de santé, la main-d’œuvre en soins de santé et les patients. Greta G. Cummings dirige aussi le programme de recherche Older Persons’ Transitions in Care (OPTIC) qui examine la qualité des transitions de clients aînés fragiles entre trois milieux de soins : les établissements de soins pour bénéficiaires internes, les services médicaux d’urgence et le service d’urgence. Le programme de recherche OPTIC vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les interventions afin d’éviter les transitions inutiles d’aînés fragiles et d’améliorer les transitions qui sont nécessaires.

Greta G. Cummings a publié plus de 200 articles et a été nommée l’une des chercheuses les plus citées en sciences sociales en 2014 (Thomson Reuters). Elle a obtenu l’Ordre du mérite pour sa recherche de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et a été intronisée au Sigma Theta Tau International Nurse Researcher Hall of Fame en 2015.